Un(e) auxiliaire de vie référent
Chacune de nos prestations est réalisée sous l’œil attentif d’un(e) référent(e). Quel est son rôle ? Quels objectifs ? Et pour quelle mission ?
Toutes les familles qui font appel au personnel intervenant à domicile d’Atousages, que ce soit pour un enfant ou un aïeul, se doit de pouvoir se référer à une personne bien identifiée, ciblée, celle qui sera obligatoirement tenue informée des changements qui surviennent dans les foyers, des habitudes des bénéficiaires, et il y en a (des changements) et en mesure de répondre aux différentes interrogations.
Le référent est celui ou celle qui sert de lien entre les différentes intervenant(e)s chez une même personne, ou pour les remplacements et celui auprès de qui l’agence de service à la personne, et notamment la direction est certaine de pouvoir récupérer des informations. Ce rôle est à prendre au sérieux, il est plus essentiel qu’on ne l’imagine.
Il représente également un lien pour les familles, un conseils précieux, puisque cette personne, sur qui repose la confiance des uns et des autres, souvent expérimentée, est le noyau central d’une prestation. Elle connait bien sa bénéficiaire, son logement, son mode de fonctionnement, ses habitudes et son environnement, mais aussi elle connait bien l’agence, et en bon(ne) professionnel maîtrise tous les aspects de son travail.
Peggy :
« J’interviens depuis plusieurs semaines en tant que référente chez Mme M. et nous avons appris à nous connaitre au fil des semaines. J’ai rencontré la famille avec qui j’échange régulièrement si nécessaire et je veille particulièrement à ce que toutes les intervenant(e)s réalisent leurs missions chez Mme M. dans le respect des règles professionnelles et surtout en correspondance avec ce qu’attendent les enfants. De la même façon, les autres auxiliaires de vie savent qu’elles peuvent compter sur mon aide si une question pratique se pose. Il est plus simple de contacter directement la référent(e) plutôt que d’ennuyer la famille. Enfin, nous pouvons être une source d’informations précieuses avec les autres services à domicile, comme les équipes médicales, et pourquoi pas force de proposition si le besoin se fait sentir. En étant au plus proche de la bénéficiaire, j’ai pu suggérer des améliorations de confort ou de praticité, qui ont recueilli l’approbation de la famille. L’agence est aussi informée de son côté de l’évolution de la situation, car à tout moment elle est amenée à demander un rapport circonstancié sur les conditions d’exercice de la mission d’aide et de maintien à domicile « .
Le maintien est l’affaire de tous, comme un mini réseau qui prend en charge une personne dans le souci de son bien être et dans le respect de règles professionnelles. Les auxiliaires de vie sont référent(e)s dans plusieurs familles.