Une reconversion professionnelle

 Dans Projet entreprise, Recrutement

Une immersion réussie

Elle a choisi Atousages pour amorcer une reconversion professionnelle. A 59 ans, Nathalie a des envies de changements, de ceux qui donnent du sens à un travail. Elle souhaite découvrir le milieu médico-social et son choix se porte sur le service à la personne. Pour confirmer ce choix et sa décision, elle vient de réaliser un stage découverte, la PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) outil désormais indispensable,  qui permet à toute personne désireuse de découvrir un métier, d’accompagner un(e) professionnel(le) aguerri(e) sur le terrain : la meilleure manière de se faire sa propre opinion sur les réalités d’un métier. La PMSMP, d’une durée de quinze jours, est un moyen efficace pour le futur salarié comme pour l’entreprise, de vérifier concrètement la viabilité du projet personnel.

Témoignage de Nathalie :

« J’avais envie de voir si le métier correspondait à l’idée que je m’en faisais. Je viens du commerce de détail et de la grande distribution, donc un milieu très éloigné du médico-social. Et c’est important pour moi de comprendre le quotidien des auxiliaires de vie, voir la pratique, ressentir mon approche des personnes âgées, comment elles m’appréhendent, leurs exigences, leurs problématiques, la dépendance au plus près etc.

Ce stage est très positif car  j’y ai trouvé beaucoup de bienveillance dans la pratique de part et d’autre. On sait pourquoi on fait ce travail d’aide et d’accompagnement, car on a tout de suite le retour. Alors certes, j’ai conscience que  c’est un métier en tension, dont il faut accepter les contraintes et s’y adapter. Mais comme je suis dégagée des contraintes familiales, je suis ravie de pouvoir monter en compétence, intégrer les équipes autonomes, et je pense même que cela pourrait m’être utile auprès des miens. »

Cette immersion positive pour Nathalie la conduit à candidater pour suivre une formation en alternance chez  IP2S, une formation complète pour connaitre les postures, les gestes professionnels, les actes techniques… l’objectif étant l’épanouissement d’un salarié en exercice auprès d’un bénéficiaire heureux de sa venue : le sourire d’une professionnelle contre le sourire d’une personne fragile.

Derniers articles
des équipes autonomes efficaces