Nouveau : les audio prothésistes se déplacent à domicile

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La société évolue et les professionnels s’adaptent en permanence. Une initiative intéressante s’est mise en place en Loire Atlantique : le déplacement des audioprothésistes à domicile, auprès de leurs patients. De la même façon que les services de santé, les kinésithérapeutes, les pédicures ou les opticiens,  ils peuvent désormais aller à la rencontre des personnes les plus dépendantes. Si l’on considère une dizaine de rendez-vous les 6 premiers mois, pour adapter, corriger, vérifier le bon fonctionnement des appareils, ce nouveau service facilite grandement le confort des personnes empêchées de se déplacer

Un souci de confort pour les patients dépendants

Luc Gauthier, audioprothésiste DE et initiateur de ce nouveau service avec Romain Verdier, nous explique:

« Nous sommes partis d’un constat d’échec élevé et d’une certaine inefficacité concernant la prise en charge des personnes malentendantes  pour différentes raisons et entre autres parce qu’elles ne sont pas  toujours, ou plus du tout, en mesure de se déplacer. Résultat : appareils auditifs non entretenus, moins bien portés, déréglés, un entourage familial non formé pour pallier aux déficiences et c’est la renonciation. Il nous est apparu  essentiel de proposer ce service pour le confort de nos patients.

Bien que le siège soit localisé à notre agence de Nantes, depuis un an nous rayonnons sur tout le département, avec un matériel transportable à domicile. Nous envisageons d’étendre notre proposition et nous avons créé un réseau de partenaires à l’échelon national, susceptibles de se déplacer, référencés chez nous..

Ce service supplémentaire est sans surcoût. Nous suggérons différentes gammes  de prothèses, et nous savons nous adapter à la demande. Inutile de proposer une prothèse permettant à une personne de bien entendre au milieu d’un brouhaha de 40 personnes, si elle ne sort jamais de sa chambre. La qualité personnalisée à domicile reste notre objectif, avec un tarif adapté au budget de chacun.

Reprise de suivi

Notre démarche va jusqu’à la reprise de suivi, c’est-à-dire que  nous prenons en charge des personnes déjà appareillées. On établit un bilan audio prothétique avec elle qui nous permet de vérifier le bon fonctionnement de ses appareils, voire de les remettre en état sans investissement supplémentaire. Puis nous mettons en place un contrôle régulier, à raison de 3 fois par an, fixé à l’avance, pour examiner le bon état des appareils auditifs. En nous déplaçant à domicile non seulement nous vérifions la mise en place des appareils, mais nous pouvons assister et encadrer le personnel comme  les auxiliaires de vie, susceptibles de poser les prothèses, de les nettoyer, et répondre ainsi à toutes les questions. Les auxiliaires de vie sont pour nous de véritables partenaires en devenir car elles ont un statut privilégié auprès des personnes dépendantes. Nous sommes d’ailleurs en mesure de les sensibiliser par le biais d’une petite formation au sein de notre agence.

Le plus grand frein à l’exercice de notre profession, c’est la résignation. Pour pouvoir y faire face, nous devons en démontrer les bénéfices. Car renoncer à bien entendre, sous prétexte qu’on est seul ou que ça va aussi bien sans, c’est se couper du monde et de son entourage, c’est accentuer une perte des stimulations cognitives, un repli sur soi. L’audition est un enjeu important dans le ralentissement des dégradations cognitives ».

Un appareillage adapté, bien porté, maintien en forme les autres facultés, et c’est la bénéficiaire qui en profite. Aucune raison de ne pas se priver d’un confort d’écoute à domicile.

 

 

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