Un vent de jeunesse chez Atousages
Alexandre observe des professionnelles de terrain
A l’instar des étudiants recrutés en renfort, lui est jeune, bienveillant, sympathique et il a eu envie d’aider les équipes autonomes, cet été. Mais avant de s’investir dans cette nouvelle voie du service à la personne, il voulait comprendre en quoi consiste le métier. En intégrant l’équipe des Divattais, Alexandre a pu accompagner des professionnelles de terrain, et découvrir ce qu’est un(e) auxiliaire de vie, comment il ou elle s’organise et en quoi consiste son travail. Plus habitué aux enfants, qu’aux aînés, Alexandre découvre un univers, des personnes, et tout naturellement se réjouit de participer aux missions d’aide, tout en étant soutenu par une équipe :
Alexandre : « Titulaire du BAFA, je suis plutôt habitué à animer des groupes d’enfants en milieu scolaire, mais pour cet été j’ai eu envie de tenter une autre expérience et c’est sur la page Facebook que j’ai repéré Atousages, à travers ses messages, ses articles et la bonne humeur qui s’en dégage. Pour changer, je voulais quelque chose approchant l’humain, plus en rapport avec l’adulte».
Une découverte du métier positive
Atousages lui propose alors de venir découvrir le métier d’aide à domicile en suivant les intervenants sur le terrain, chez les bénéficiaires de son secteur. L’idée d’accompagner des gens dans les gestes de la vie au quotidien lui plait. Et si la découverte était une révélation ?
Alexandre : « Le fait de changer de domicile, d’avoir toute une part d’imprévu ma va bien parce que je ne voulais pas vivre une routine. Ici, ce n’est jamais la même personne, le même logement ; on ne s’ennuie pas du tout. On a un côté bienveillant sur ces personnes vulnérables, mais il faut aussi être patient, à l’écoute, toujours souriant et avoir la capacité de s’adapter. J’apprécie que l’organisation des équipes évite au maximum les journées en coupures même si ça ne me dérange pas plus que ça. Mon expérience cette semaine est carrément positive et j’envisage de repenser mes projets d’avenir pour peut-être me réorienter ».
Alexandre s’est vu confier un contrat à temps partiel pour la saison estivale, en soutien à l’équipe des Divattais. C’est réconfortant de voir un tel enthousiasme chez un jeune, bien accepté par les personnes âgées, heureuses de cette aide providentielle, et qui prend ses missions avec autant de plaisir et de sérieux. Finalement, ce n’est pas compliqué : Alexandre a voulu découvrir ce métier, il a senti son utilité, pris son engagement et rejoint l’équipe. Il sait qu’il ne sera jamais seul, mais reste parfaitement autonome de ses missions. Nous lui souhaitons bienvenue.