Les jeunes choisissent les services à la personne
Les jeunes auxiliaires de vie choisissent le métier des services à la personne pour les mêmes raisons que d’autres en reconversion professionnelle, attirées par la dimension humaine, la variété des missions, des publics comme les personnes âgées ou les enfants à garder, et le désir de servir l’autre.
Notre benjamine Ophélie apprécie tout cela et se prépare également à aborder la rentrée scolaire. Formée aux différents aspects de la profession pendant ses études en Bac Pro « Accueil, soins et services à la personne », elle est parfaitement apte à garder des enfants. Si on ajoute à cela qu’elle est l’aînée d’une grande fratrie, qu’elle a dû seconder sa maman et quelques gardes de petits enfants et de bébés en tant que Baby-sitter, Ophélie est dans sa vocation première : l’aide à la personne.
Ophélie : « Lorsque j’ai commencé mes études, je souhaitais être ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) pour encadrer les enfants dans les écoles, mais au fil des années scolaires, je me suis plutôt dirigée, par choix, auprès des personnes âgées. Finalement je suis auxiliaire de vie auprès des deux et c’est l’idéal. Pendant mes études, l’année de seconde était consacrée à la petite enfance et nous avons étudié tous les aspects liés à l’apprentissage des enfants, la santé, la sécurité, la nutrition, le développement ou les jeux d’éveil. »
Des stages concrets encadrés par des professionnels de la petite enfance
« Pour valider mes choix, j’ai été amenée à faire deux stages de deux semaines : le premier se déroulait à l’école des plantes ou j’ai pu approcher tous les âges et toutes les classes, et ironie du sort, retrouver le directeur de cette école maternelle où j’allais enfant, ainsi qu’une ATSEM toujours en poste.
J’ai ainsi participé à toutes les facettes du métier d’ATSEM: surveillance des cours d’écoles, organisation des jeux et ateliers pour les enfants, goûters, aide à l’évaluation en soutien aux professionnels, rangement et nettoyage des classes, accompagnement des plus grands enfants en sortie scolaire. J’ai beaucoup aimé ce stage. L’autre aussi, à l’école Jacqueline Auriol, en grande section, où là j’ai participé en plus à la préparation des repas, l’organisation de la cantine, et de la fête des écoles ».
Ophélie appréhende avec professionnalisme le monde des petits et des plus âgés. Si on considère les besoins de la population française, c’est toujours réjouissant de voir les jeunes étudiants choisirent une filière « service à la personne », et être prêts à seconder parents et familles, par vocation. Surtout que la cadette de l’équipe a une compétence particulière : elle parle le langage des signes (cf article précédent)