Accompagner les personnes aveugles ou en déficience visuelle

 Dans Actualités, Partenaires

Cette année, le Comité Valentin Haüy célèbre ses 130 ans. Qui était Valentin Haüy ?  Un homme qui fonda en 1784 la première école pour jeunes aveugles des deux sexes, et créa un système de lecture en relief. L’association a vu le jour en 1889, grâce à Maurice de la Sizeranne, surnommé l’instituteur des aveugles. Une école qui permit à Louis Braille de mettre au point sa méthode d’écriture et de lecture en relief, devenue aujourd’hui l’INJA (institut National des Jeunes Aveugles).

Représentée dans 80 comités locaux et régionaux, l’Association Valentin Haüy (prononcer : A-U-I) est au service des aveugles et des malvoyants, et vit grâce aux dons et aux legs. Forte de ses 452 salariés et de ses bénévoles au nombre de 3800, elle cherche toujours des bonnes volontés pour aider et accompagner les personnes visuellement déficientes. Les auxiliaires de vie connaissent bien l’accompagnement des personnes déficientes pour intervenir à leurs domiciles. Atousages soutient donc le comité et les actions de service à la personne qu’il mène.

Une association très active

Le Comité Valentin Haüy c’est avant tout un Centre de formation et de réadaptation professionnelle, deux centres d’aide par le travail (CAT), un centre de distribution de travail à domicile (CDTD), une entreprise adaptée (ex-atelier protégé), un institut médico-professionnel (IM-PRO) et un centre résidentiel à Paris.

Le .comité propose des actions de sensibilisation, de formation, renseigne et organise des rencontres, des conférences, des consultations pour toutes les personnes qui sentent une déficience visuelle, mais aussi des ateliers cuisine, yoga, sorties culturelles. Des ateliers bien-être aux séances de lecture,  des transcriptions en braille à la bibliothèque sonore, c’est toute une gamme de services, qui s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, et qui sont méconnus.

C’est pourquoi, pour aider et soutenir les déficients visuels, le comité organise deux journées de rencontre et d’information, les 22 et 28 mars prochain, à Nantes (info ici). N’hésitez pas à vous y rendre.

Derniers articles
grand débat autour de la longévité des séniors