Profitons du grand débat pour aborder les enjeux de la longévité

 Dans Actualités, Divers

Bien que la population nantaise jouisse d’une bonne santé démographique, avec des jeunes et des familles  qui, séduites par la métropole, emménagent sur le territoire, il n’en reste pas moins que l’accompagnement des séniors demeure un des grands enjeux de ce 21e siècle, à Nantes, comme ailleurs. Gardons à l’esprit un seul chiffre ; l’année 2038 qui sera le pic des générations baby-boom arrivant à l’âge de 65 ans et +. Ce sujet, déjà préoccupant aujourd’hui pour les acteurs du service à la personne, fait partie du grand débat à propos duquel tous les  habitants de la région nantaise sont  invités à s’exprimer, et ce pendant 3 mois.

Plusieurs façons de s’investir sont proposées, avec un site référent mis en place par Nantes métropole pour, soit poster une contribution individuelle, rédiger un cahier d’acteurs, mais aussi participer aux conférences et ateliers qui auront  lieu les 16/17/18 et 19 mai pendant le festival qui clôturera la consultation, ou encore en s’impliquant directement dans une 6 communautés d’action.

Les octogénaires vont bien

Les 75/85 ans sont plutôt en bonne forme, et chez eux, car si on vieillit plus longtemps, c’est en meilleure santé. Il faut donc intégrer cette donnée pour créer un futur à partir des départs à la retraite pour les milliers de personnes concernées. C’est dans ce contexte que les débats sont ouverts. Ils aborderont 4 grands thèmes : Quel projet de vie pour chacun? comment créer un chez soi évolutif ? une longévité citoyenne égalitaire ? et quels horizons possibles ?

Chez Atousages, nous sommes bien évidemment attentifs à cette éveil des consciences, et aux conclusions qui seront prises, même si pour nous les problèmes sont déjà présents, concrets, et mobilisent les énergies des équipes d’auxiliaires à domicile. Il est essentiel que ce grand débat fasse avancer les causes communes, évoque les grands enjeux de société et redéfinisse l’essence même des métiers de service à la personne et notamment à domicile, parce que dans une société ultra connectée, et hyper informée il sera difficile de dire que nous ne savions pas : nous devrons accompagner cette grande vague de « papy-boomers » annoncée. D’ici là, les plus connectés peuvent échanger sur  le hashtag #grandebatlongevité. Cette consultation reste une belle occasion de s’exprimer et de se faire entendre.

 

Derniers articles
aveugle, déficient visuels