Une professionnelle de la santé très sollicitée

 Dans Actualités, Divers, Partenaires

À l’heure où les services à la personne s’agitent pour parer aux remplacements du personnel pendant les congés d’été, il y a d’autres professionnels des services de santé médico-sociale qui, très sollicités,  doivent aussi faire face à des demandes croissantes de travail à domicile, de la part des patients : les pédicures-podologues.

Diplômée depuis 2014, Agathe Devineau a d’abord exercé en tant que collaboratrice, avant de s’installer à son compte, à Nantes, il y a deux ans. C’est la passion du soin qui anime le regard de cette jeune femme :

« Ce métier regroupe plusieurs disciplines : le soin paramédical comme celui qui consiste à soulager un œil-de-perdrix, un ongle incarné, un durillon, un cor, ou encore l’entretien des ongles, etc. une activité qui se rapproche des soins dentaires avec des outils adaptés, très minutieux pour les pieds fragilisés, mais aussi la podologie et tout ce qui concerne le soin postural, l’appareillage, les semelles, les petites orthèses… J’interviens essentiellement à mon cabinet dans le centre de Nantes, mais également une fois par semaine à domicile, toujours sur mon secteur. Par choix, je me déplace uniquement à pied ».

Agathe Devineau a parfaitement conscience de l’explosion de la demande à domicile :

« Avec l’augmentation des H.A.D. (Hospitalisation à domicile) et du maintien à domicile, peut-être serais-je obligée de recruter une personne qui ne ferait que du domicile. C’est une notion que j’ai présente à l’esprit. Aujourd’hui mes patients sont aussi bien des personnes âgées que des actifs qui viennent me consulter, comme par exemple des commerçants, soucieux de soulager des pieds malmenés. Pour le bilan postural, je vois aussi des enfants ou des sportifs. À domicile, ce sont clairement des personnes âgées, alitées et, empêchées pour des raisons de santé (pathologie de Charcot, des diabétiques….)»

La variété des interventions de soin, le contact humain, l’empathie dont il faut faire preuve,  sans oublier l’aspect manuel du soin, tout cela constitue chez Agathe Devineau une passion revendiquée avec le sourire.

Derniers articles
la dependancerecrutement auxilaire de vie