Les associations mobilisées pour aider les séniors

 Dans Actualités, Divers

Nous présentons régulièrement, dans notre rubrique actualités, les associations qui viennent en aide aux séniors. Aujourd’hui, deux sont à l’honneur ; l’ANAF et Nantes Renoue.

L’ANAF

L’association nantaise d’aide familiale, propose d’aider les séniors dans plusieurs domaines, et notamment pour tout ce qui concerne le numérique. Si vous avez 60 ans, vous pouvez vous inscrire à des ateliers collectifs et vous initier au maniement des tablettes et autres ordinateurs. Pendant deux heures, et pour une somme modique facturée à la séance, vous pouvez approfondir vos connaissances et la maîtrise des différents outils informatiques comme les tablettes, les smartphones, le réseau internet, les mails à envoyer ou à recevoir, et les appels vidéo. Réalisés de manière ludique, les ateliers se veulent aussi des moments de rencontres et d’échanges conviviaux autour d’un goûter. Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, l’ANAF propose des rendez-vous à domicile, qui durent 1h15 pour de l’assistance administrative ou des cours particuliers. Vous pourrez même louer une tablette simplifiée. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’association au 02.40.73.73.09

Nantes’Renoue

L’association Nantes’Renoue, propose une cohabitation solidaire et intergénérationnelle, un hébergement de jeunes au domicile des séniors, ou au sein de foyers de personnes en situation de handicap.

Si vous avez entre 18 et 30 ans, vous pouvez cohabiter avec un sénior et de la même façon, si vous avez plus de 60 ans et de la place chez vous pour recevoir un étudiant, pourquoi ne pas l’accueillir. Une seule obligation : partager une certaine approche solidaire, entretenir un lien social, échanger, discuter. L’association se charge de sélectionner les candidats, de suivre les binômes et de vérifier le bon fonctionnement de ces derniers. C’est aussi un moyen de rompre la solitude des grands métropoles, que l’on soit une personne âgée, ou jeune étudiant, de se rendre service ou de se rassurer. La cohabitation vous tente, que ce soit pour vous, votre jeune ou votre parent ? Association Nantes’Renoue au 02.10.69.84.24.

La solitude des personnes, qui vivent parfois isolées dans des maisons aux chambres vacantes, trouve là un excellent remède à la mélancolie, et ce compromis permet à la jeunesse estudiantine en pénurie de logements d’y trouver son compte. C’est un partenariat gagnant, gagnant.

Derniers articles
personne agee a domicileauxiliaire de vie ou robot