Un recrutement sélectif
Les équipes Atousages étaient présentes ce vendredi, au Forum de l’emploi, organisé par l’IFMA (Institut de Formation des métiers d’aide) pour un recrutement sélectif d’auxiliaires de vie.
Entre les conférences de l’Atelier 48, de l’ADAMSSE, les candidats ont pu venir à notre rencontre et nous poser les questions auxquelles il est légitime de répondre. C’est aussi cela un forum, un espace pour se parler, et lever les doutes ou les ambiguïtés liées à la profession des services à la personne. Des services présents en nombre pour recruter des auxiliaires de vie, des aides-soignantes, mais aussi des établissements etc.
Emmanuelle, infirmière en Ehpad :
« Les établissements peinent à trouver des candidats, c’est un problème récurrent, sociétal et très actuel dont il va falloir sortir. Il faut revaloriser ces métiers, les rémunérations, reconnaître la valeur sociale du travail d’accompagnement qui est fait, et son utilité. Enfin, il faut comprendre que l’on s’inscrit dans une chaîne humaine, sans distinction de hiérarchie des tâches. La femme qui nettoie la salle compte autant que l’infirmière. Tant qu’on ne comprend pas cela, ce sera difficile d’attirer vers ces emplois médico-sociaux ».
Si c’est effectivement là que le bât blesse, qu’il faut changer le regard de la société sur ces professions boudées, nous avons pu constater sur place que des jeunes, femmes et hommes, sont toutefois attirés par l’envie de se rendre utile auprès des personnes en demande, âgées, dépendantes ou pas, avec une véritable connaissance des interventions qu’ils [elles] vont devoir accomplir, sans a priori. Parce qu’ils [elles] ont été formé [e] s correctement, qu’ils [elles] sont parti [e] s en stage dans les entreprises, il leur est plus aisé de se présenter pour postuler,en pleine connaissance de cause. Et pour nous, recruteurs, c’est tout de suite un avantage d’avoir un candidat au poste d’auxiliaire qui connait les réalités du métier.
Ce forum de l’emploi fut sans nul doute bien ciblé et donc concluant pour tous les acteurs. En venant à la rencontre des futur [e] s diplômé [e] s, sur site, leur proposer un emploi, c’est du gagnant gagnant. Reste à pérenniser les contacts et les entretiens.