L’importance des livraisons de repas à domicile
La livraison des repas est un service important voire essentiel dans les activités d’aide à la personne. La perte de motricité, le manque d’énergie, l’isolement, et la difficulté à effectuer certains gestes du quotidien expliquent aisément le recours à la livraison de repas. Si l’on ajoute la satisfaction de consommer des menus variés, équilibrés, et choisis à l’avance, il n’y a aucune raison de se passer d’un tel service.
Depuis plus d’un an, Atousages a confié cette mission à Anca, une activité pour laquelle elle travaille trois matinées par semaine, les lundis, mercredis et vendredis.
À l’aube, Anca se rend dans le laboratoire frigorifique afin d’organiser sa livraison de repas. C’est là que notre partenaire de cuisine, Ansamble, a préparé, à l’attention de nos aînés, la commande des repas. Attentif à préserver la notion de plaisir et d’autonomie, Ansamble concocte des déjeuners et des dîners attrayants, diversifiés, réalisés avec des produits issus de filières de préférence locales, comme le réseau Bleu Blanc Cœur, et n’hésite pas à consulter un chef étoilé, Monsieur Olivier Bellin.
Puis, Anca vérifie la concordance avec les menus choisis, contrôle la composition des commandes, et vérifie notamment les instructions quant aux régimes. Vient l’étape du chargement de sa camionnette avant de partir effectuer sa tournée qui varie, sur Nantes métropole et son agglomération.
Elle connaît chaque domicile, chaque personne âgée ou malade, les pathologies, les régimes. En déposant ses repas, elle s’assure que le réfrigérateur ne comporte pas d’aliments périmés, que les dates de limite de consommation des produits ne sont pas dépassées.
Son rôle est aussi de s’assurer que chacun se porte bien. Pour cela, elle prend le temps de s’informer, et échange quelques mots avant de reprendre ses livraisons. Son titre d’auxiliaire de vie sociale lui permet de comprendre une situation suspecte et d’alerter les familles si nécessaire.
« Il m’est arrivé d’avoir à déclencher le protocole d’urgence de l’agence Atousages car j’étais préoccupée par la situation de santé d’une personne. Je tiens compte aussi des transmissions que font mes collègues les auxiliaires de vie ».
C’est cela que défend Atousages : des compétences multiples, un esprit d’équipe et une attention particulière au bien-être de tous. Et le bien-être c’est aussi le plaisir de bien manger.