Les auxiliaires de vie sont souvent très inventives
Les auxiliaires de vie expérimentées, comme le sont celles d’Atousages, le savent bien ; il y a ce que l’on apprend en formation, et il y a la façon de le concrétiser sur le terrain. Appliquer la théorie en prestation donne parfois matière à innover, à faire preuve d’initiative et c’est notamment le cas lorsque l’aide à domicile se donne comme objectif de faciliter la vie et les gestes du quotidien d’un bénéficiaire. C’est aussi cela la mission des aides à domicile ; improviser dans le respect des règles du métier.
Sadia a cherché le meilleur moyen d’aider Mr T. à boire son jus de fruit.
Depuis qu’il s’est blessé au bras, le geste est devenu plus compliqué, surtout quand l’auxiliaire est absente. Elle a donc réfléchi et imaginé le système de paille retenue qui simplifie grandement la vie de Mr T.
Mais ce n’est pas tout. Sachant que le bénéficiaire a besoin de travailler les articulations de sa main, pour éviter l’engourdissement, elle a conçu une balle, à l’aide d’un ballon de baudruche et de mousse, une réalisation maison, qui fait le bonheur de Mr T. et la satisfaction de son entourage.
Des demandes très différentes
C’est aussi ce qui caractérise ce métier si difficile à appréhender lorsque on ne le connait pas. Savoir s’adapter à toutes les situations, savoir répondre à toutes sortes de demandes, qui sont autant d’activités variées, parfois insoupçonnées(comme porter ou passer récupérer les analyses médicales, changer des ampoules, trouver des piles, réparer une fermeture éclair, accompagner à la piscine, fleurir une tombe, créer une revue de presse avec des articles de journaux découpés, trouver le bouquet de fleurs qui fera plaisir pour l’anniversaire de mariage avec Madame, et même au moment des fêtes de fin d’année, aller chercher les cadeaux de Noël …) La liste de ce qui est demandé aux auxiliaires de vie est sans fin : conciergerie, achats en tout genre, et de manière générale tout ce qui a trait à la vie d’une personne contrainte à l’immobilité ou limitée dans ses déplacements. Il n’y a pas que les repas et les toilettes.
C’est sans aucun doute ce qui participe à l’intérêt pour ce métier ; répondre à l’inattendu quand c’est possible, dans l’intérêt de la personne, et dans le respect des règles professionnelles… apprises en formation.