CANICULE : LES AUXILIAIRES DE VIE EN ALERTE

 Dans Actualités

Comme une résurgence de l’année 2003, les problèmes liés à  la canicule préoccupent les auxiliaires de vie. Les équipes sont donc très mobilisées durant la période estivale, et si des mesures sont mises en place dans le cadre d’une politique de prévention santé pour veiller à la bonne hydratation des personnes âgées, rien ne remplace les prestations des aides à domicile, dont le métier reste celui de l’assistance au quotidien. Ainsi, à la manière d’une sentinelle en perpétuelle éveil, les intervenant(e)s de Atousages restent en veille à chacune de leurs missions, vérifie la température du logement, contrôle l’état physique de la personne âgée, et ajuste l’ouverture ou la fermeture des volets et des fenêtres. Ils(elles) mettent de l’eau fraîche à leur disposition, surveillent la gestion des denrées alimentaires périssables et, en cas de doute ou de suspicion de déshydratation, alertent les familles. Par ailleurs, des partenaires comme Proximed, sont en mesure de fournir des compléments alimentaires adaptés à une alimentation souvent trop allégée par manque d’appétit.

De plus, les communes se sont organisées depuis 2003, et certaines, comme Nantes ou la Chapelle sur Erdre, mettent en place un plan départemental canicule, avec un registre approprié, afin que s’inscrivent les personnes âgées, en situation de vulnérabilité, ou isolées et qui acceptent d’être suivies. La démarche doit venir des personnes elles-mêmes, mais les aides à domicile peuvent en être le relais. Il convient de se renseigner auprès des CCAS ou des pôles solidarités de la commune dont dépend la personne à prendre en charge. En cas de déclenchement du dispositif d’alerte canicule, les personnes dont le nom figure sur la liste, seront contactées et/ou visitées, y compris les weekends.

Les tristes conséquences de la canicule de 2003 ont permis la mise en place de mesures et de comportements adaptés à une problématique jusqu’alors peu préoccupante. Pourtant si les prévisions des spécialistes de l’environnement s’avèrent justes, les aides à domicile verront leurs rôles s’accentuer et devront redoubler de vigilance.

 

Derniers articles