Auxiliaire de vie, un métier fun et pro
Une métier fun et pro
Non, les auxiliaires de vie à domicile ne font pas que des tâches rébarbatives dans la solitude de logements tristounets et silencieux, avec des personnes âgées aigries et déprimées. Il arrive même qu’ils ou elles travaillent dans la bonne humeur, et rient beaucoup plus souvent qu’on veut bien le penser.
Pour preuve, l’intervention chez Mr et Me M. de Nantes Est.
Monsieur M. est âgé de 85 ans et a conservé un sens de l’humour et une dérision qui font le bonheur, non seulement de son épouse, mais de Catherine, une des auxiliaires de vie qui intervient à son domicile. Cette séance photo, à laquelle il se prête bien volontiers, permet de constater que le service à la personne requiert non seulement du professionnalisme mais aussi d’avoir un peu d’humour et de le partager avec les bénéficiaires. Pourtant, monsieur M. se fait aider trois fois par jour car ses jambes l’ont abandonné et sa santé nécessite des transferts, un geste technique et professionnel. Néanmoins, il a gardé sa joie de vivre et ne manque aucune occasion de faire rire et sourire son entourage. Un cadre de travail bien agréable pour l’équipe des Camélias, en charge des prestations.
C’est aussi ça être un(e)auxiliaire de vie à domicile, chez Atousages ; travailler dans la joie et la bonne humeur, voire apporter sa bonne humeur là où il n’y en a plus. On peut être professionnel et savoir dédramatiser une situation, sans se moquer mais en y apportant une légèreté, que seule permet une solide formation.
Ce sont aux auxiliaires de vie professionnel(le)s de montrer la voie, celle d’un métier qui ne consiste pas à visiter des bénéficiaires négligés ou oubliés par la société pour y accomplir des tâches pénibles. Elles ont surtout un vrai rôle social, en plus de l’accompagnement à l’autonomie. Et c’est tellement plus agréable quand les interventions sont ponctuées de fou-rires et de complicité.