A défaut d’être indispensables les aides à domicile sont nécessaires pour les parents
Des professionnels du service à la personne
« Cela fait maintenant deux ans que j’ai commencé à solliciter les aides à domicile d’Atousages pour garder Clément 12 ans dans un premier temps, puis Gaël 5 ans. Le handicap de Clément ne lui permettait pas à ce moment-là de rester seul et j’ai donc sollicité une aide quelques heures par semaine pour faciliter l’organisation à domicile. Pour moi cela a été nécessaire à défaut d’être indispensable de pouvoir m’appuyer sur une équipe de professionnels du service à la personne, qui maîtrise les gardes d’enfants. Et ce pour plusieurs raisons :
C’est avant tout une aide, et je pense que les aides à domicile ont bien du mérite de travailler avec des heures de plannings parfois décousues.
Ensuite grâce à leurs interventions, j’ai pu poursuivre une activité professionnelle, car je savais que mon fils était accompagné à des moments où je ne pouvais pas être présent. Concilier vie active et garde d’enfants pose certains problèmes.
Un enfant handicapé épanoui
Et puis, c’est tellement important d’avoir une écoute, car ils (elles) sont formés aussi à l’écoute des aidants familiaux et des parents. Nous avons des échanges très intéressants parce qu’ils (elles) ont une expérience variée qui nous profite. Je m’insurge un peu contre la mauvaise image véhiculée par ce métier. On parle d’un vrai métier, avec des règles et des protocoles. Il faut un travail collectif de tous les acteurs (auxiliaires et familles entr’autres) pour qu’un enfant handicapé soit épanoui, et ses parents avec lui.
Aujourd’hui, Clément a 14 ans, se débrouille très bien seul, il a intégré le collège s’est fait des amis, pratique du judo et du basket. Que ce soit Morgane, Jean-Baptiste, Audrey, les enfants s’y sont bien habituées. Et je crois qu’avant tout, il s’agit de confiance mutuelle». Mr B. La Chapelle Sur Erdre.
La qualification aide à domicile pourrait être une expression un peu « fourre-tout » et c’est justement là l’ambiguïté puisqu’il est question d’un véritable métier, d’une vraie qualification, avec un certificat voire un diplôme qui permet d’appréhender toutes les situations liées au service à la personne, et à partir du moment où elles touchent à l’humain, elles sont toutes envisagées.