Quelles aides pour financer l’aide à domicile ?
Pour répondre à un besoin d’aide à domicile, même temporaire, des incitations financières existent, et donnent droit à 50% de crédit d’impôts. Cette déduction concerne tout public depuis le 1er janvier 2017. Ainsi, en fonction de la prestation demandée, vous pouvez déduire de vos impôts une partie des sommes engagées, dans la limite de 12000 € dépensés annuellement, soit 6000 € de déduction fiscale. A qui s’adresser ?
Concernant la garde d’enfant : la C.A.F. vous soutient si vous souhaitez faire garder un enfant de 0 à 6 ans, à raison de 16 heures par mois (simulation possible sur leur site). Atousages, qui est agréée par la C.A.F. ne prend pas de frais de dossier.
Pour ce qui est de l’Aide à domicile, votre caisse de retraite vous aide à financer l’entretien du cadre de vie (ménage à domicile, aide aux courses, repassage) et nous sommes partenaires avec les principales caisses. Consultez-nous.
Si vous sortez d’une hospitalisation, les mutuelles ou votre caisse de retraite vous aident sur une période donnée, dans la limite de 3 mois maximum (pour les caisses de retraite), et là aussi, nous sommes partenaires avec la plupart (aide à la toilette, aide au repas, voire même portage de repas, livraison, maintien d’une vie sociale)
Enfin, si vous avez plus de 60 ans, le conseil départemental peut vous verser l’APA, l’allocation personnalisée d’autonomie. Il faut en faire la demande. Atousages vous aide à constituer la demande et à remplir le dossier administratif. N’hésitez pas à vous rapprocher de Muriel ou d’Alicia, au 02.40.71.89.86 pour avoir des réponses à vos questions.