Nos équipes à haute valeur humaine ajoutée

 Dans Projet entreprise

La fin d’année 2023 fut l’occasion pour Atousages de réunir, avant la prochaine assemblée générale, les différents groupes majeurs qui participent au bon fonctionnement des équipes autonomes, à savoir le groupe des marraines, celui des AtoNantes et le groupe com-recrutement. Un temps d’échange pour faire le point sur les avancées des équipes, les difficultés rencontrées et les futurs projets, ou axes d’évolution. Chaque auxiliaire de vie expérimenté(e) et motivé(e) peut intégrer une équipe soutien, car toutes les compétences sont bienvenues.

Des marraines indispensables

Elles sont deux, Sadia et Catherine, qui accueillent les nouveaux intervenants, les soutiennent le temps de leur formation, répondent à leurs questions, disponibles à tout moment. Auxiliaires de vie sur le terrain, elles connaissent bien les bénéficiaires et sont aptes à consolider les techniques de travail apprises par les « apprentis » auxiliaires en formation à IP2S, et qui se posent des questions bien légitimes.Nos marraines 2023

Nos marraines rencontrent les intervenants, discutent avec eux, les assistent et finalisent leur formation. Les stagiaires ne sont en aucun cas isolés dans leur pratique quotidienne.

Un groupe AtoNantes

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le groupe des AtoNantes, composé de Thomas et de Peggy, a la mission de diffuser les valeurs de l’entreprise et accompagner les nouveaux salariés dans la compréhension et le fonctionnement d’une entreprise libérée : quelle règle, quel cadre ? Etre autonome ce n’est pas être livré à soi-même : les intervenants ont des devoirs et des obligations tout en conservant une qualité de vie au travail liée à leur autonomie. Une nouvelle façon de travailler qui demande parfois un temps d’adaptation et des éclaircissements. Un rôle là aussi qui demande une certaine connaissance du terrain et de l’entreprise. Les AtoNantes sont avant tout des facilitateurs de travail.

D’autres rôles essentiels

Tous les auxiliaires de vie Atousages ont la possibilité d’intégrer un des groupes précités. Il suffit d’être motivé, d’avoir obtenu sa qualification, un peu d »ancienneté et de faire preuve de sérieux dans sa pratique d’accompagnement. D’autres rôles essentiels sont proposés comme les rôles planning (un intervenant par équipe en charge de réaliser les plannings de sa propre équipe) ou les rôles communication et recrutement. C’est une vraie reconnaissance qui demande de l’implication, et une perspective d’évolution professionnelle pour des auxiliaires de vie peu habituées à cette considération. Mais c’est le pari qu’à fait Atousages ; valoriser et mettre à l’honneur toutes les compétences de ses auxiliaires.

 

Derniers articles
Menage repassage entretien du cadre de vieNathalie une immersion réussie