Les auxiliaires de vie sont aussi dames (hommes) de compagnie
Le regard porté sur le métier d’auxiliaire de vie est toujours un peu navrant et se réduit souvent à des actes d’hygiène ou de ménage. Et pourtant ! Il y a tant de chose à faire pour rendre service, aider une personne ou soulager sa douleur. Ce métier ouvre la porte à un large champ des possibles qui demande d’être particulièrement inventif(ve), plutôt débrouillard(e) et qui inclus le domaine de la compagnie qu’on soit un auxiliaire homme ou femme.
Les auxiliaires savent aussi distraire
Mme M. ne peut plus sortir seule car elle ne retrouve pas l’entrée de son immeuble, alors l’auxiliaire de vie qui la prend en charge tous les jours n’hésite pas à proposer une sortie quand le temps le permet, et le sourire affiché par Mme M. en dit long sur sa satisfaction. Ce qui pèse le plus chez les personnes âgées, avec le temps qui passe, c’est bien la solitude. Le passage d’une auxiliaire rompt ce sentiment et les salarié(e)s d’Atousages le savent très bien : prendre le temps pour partager un café est aussi essentiel que bien essuyer la vaisselle. Des organismes et des associations se créent pour proposer de la compagnie dans un but uniquement de distraction, de compagnie, mais pour quel tarif ?
L’avantage lorsqu’on emploie une aide à domicile, n’est pas que fiscal. Certes, le passage quotidien des aides à domicile favorise le maintien social, contribue à l’entretien du logement, permet de veiller sur la sécurité des personnes mais les auxiliaires peuvent également jouer à un jeu de société, s’asseoir et tenir compagnie devant un poste de télévision, faire la lecture du journal ou accompagner à un rendez-vous chez le coiffeur. Le champ d’action s’étend de l’aide au lever, au coucher, au repas, à la toilette mais aussi à l’échange, la discussion, savoir se poser quelques instant, sortir se promener, faire des achats pour et avec la personne lui passer ses appels téléphoniques, gérer son courrier,etc.
Le personnel d’Atousages est qualifié pour tout cela et propose ses services sur une amplitude horaire allant de 7h à 22h pour 25 € de l’heure (avant déduction fiscale). Aucune association de compagnie ne propose cette amplitude. On a tendance à oublier que l’aspect ludique fait partie du métier, et pour ainsi dire, va de soi.