Cécilia, plus qu’une livreuse de repas à domicile

 Dans Actualités, Témoignages

Tous les bénéficiaires d’Atousages, qui bénéficient de la livraison de repas à domicile  la connaissent et l’apprécient : Cécilia est attendue comme le premier rayon de soleil du jour.  Le petit mot gentil du matin, c’est elle.  L’assurance d’avoir de quoi se sustenter à midi et le soir, c’est elle. Le petit service en plus c’est elle. Le rangement et le tri dans les réfrigérateurs c’est encore Cécilia. Sa visite régulière rassure et brise la monotonie d’une journée d’isolement. Pourtant, tous ne savent pas l’ampleur du travail réalisé en amont, bien avant de garer son véhicule réfrigéré devant le domicile.

Active dès l’aube

Son travail commence à l’aube,  à l’heure où les balayeuses nettoient les trottoirs des villes endormies. Cécilia est déjà concentrée sur l’organisation de ses tournées (nord et sud) et préparent les petits paquets pour chacun. Consciencieuse et rigoureuse, elle s’assure que les choix de menus soient bien conformes aux commandes, vérifie qu’il ne manque rien et contrôle le bon  respect des particularités de chaque bénéficiaires (régime adapté, contrainte médicale etc), dans le suivi des protocoles sanitaires et des règles d’hygiène.  Elle connait individuellement chaque personne. Cette pratique dure environ 1 heure puis elle s’occupe aussi du pain à récupérer chez la boulangère.  Vient ensuite le chargement et la livraison selon un ordre établi, réévalué de manière hebdomadaire, en fonction des nouvelles demandes.

Un matinée chronométrée

Commence alors le tour de l’agglomération selon un trajet bien orchestré avec ce que cela implique de problème de stationnement et de circulation dans une ville comme Nantes. Quelques minutes accordées à chacun et 4h30 plus tard, son travail de livraison est accompli. Mais son professionnalisme ne s’arrête pas là puisqu’il lui  reste la partie administrative à faire,  celle qui se décompose en commandes, ajustements, et autre préparation de documents comptables. Un poste qui demande, en plus  des qualités humaines un certain sens de la rigueur, de l’organisation,  de la débrouillardise, une bonne mémoire, de la méthode et de l’empathie. Car, au même titre que les auxiliaires de vie à domicile, la livraison des repas reste un service de maintien à domicile des personnes vulnérables.

Cécilia :

« Il ne me viendrait pas à l’idée d’entrer au domicile d’une personne âgée, de déposer ma livraison et de ressortir sans m’assurer que tout va bien. Cela fait aussi partie de mon travail, en complément de celui de mes collègues auxiliaires. »

 

Derniers articles
des équipes autonomesformation tutrice equipe atousages