Un auxiliaire de vie qui donne du sens à son travail

 Dans Divers, Recrutement, Témoignages

Jean-Evens est un salarié épanoui. Il a trouvé une façon de s’occuper des autres tout en donnant un sens à son travail et donc à sa vie.

Arrivé en France il y a 4 ans, il ne s’est pas posé longtemps la question de ce qu’il allait faire comme travail. Il avait déjà expérimenté l’aide à domicile et c’est tout naturellement qu’il a souhaité poursuivre son métier sachant que les candidats font cruellement défaut dans les agences de service à la personne. Soutenu par un entourage amical et familial, très actif dans le milieu social, il s’est lancé et a rejoint les équipes d’Atousages. Mais qu’est-ce qui peut épanouir un homme dans le métier d’auxiliaire de vie ?

Un travail qui donne du sens

Jean Evens : » Ce que j’aime faire le plus c’est aider les personnes à la toilette le matin, préparer le petit déjeuner pour qu’elles démarrent bien leur journée. C’est très important pour moi cet accompagnement-là. Lorsque je vois les personnes âgées, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’un jour ce sera moi.  En les regardant, je me vois demain comme elle. Du coup, je mets tout mon cœur, et tout mon professionnalisme, car je crois que j’aimerai que  l’on prenne soin de moi, de ma dignité et de ma personne. L’accompagnement au lever, l’aide à  la toilette du matin, la préparation du petit déjeuner sont donc des moments très importants, en tous cas ceux que je préfère dans ce métier. C’est sûr que c’est pas tous les jours facile, mais quand le travail est terminé, je sais que j’ai fait du bien à quelqu’un et ça me fait plaisir. La personne est contente, elle passe une bonne journée, et moi aussi. »

Comme dans d’autres activités professionnelles, chaque intervenante à domicile a ses moments privilégiés dans son travail, mais  maintenir une personne vulnérable dans sa dignité confère aux auxiliaires un sentiment d’utilité bien légitime et en réalité, peu comparable. C’est finalement une chance.

 

Derniers articles
lycee Goussier pour les stages aides a domicileSadia auxiliaire de vie