L’équipe autonome des « Together » agit bien ensemble
Ils sont six intervenants , Océane, Sadia, Jean-Evens, Patricia, Frédéric et Nicolas, à prendre soin de Michel, un de nos plus anciens bénéficiaires, et c’est bien ensemble qu’ils agissent. Leurs missions ? assister Michel dans ses besoins quotidiens que ce soit pour une aide à la toilette, à la préparation des repas, ou à l’entretien de son logement, et surtout rompre l’isolement dans lequel il pourrait se trouver s’il n’était pas assisté, tout en soulageant son entourage, qui se sent rassuré par cette présence.
Pour ses auxiliaires, un problème = une solution
Si Michel a un problème, l’équipe propose une solution, comme par exemple, le jour où la ceinture de sécurité de son fauteuil roulant a lâché, ou bien leur décision commune de l’amener en sortie pour qu’il fasse ses courses en supermarché. Cette dernière proposition l’a ravi, mais a nécessité une préparation (quel véhicule adapté utiliser, à quel moment se déplacer, quelles mesures de sécurité prendre, etc.) C’est bien en concertation que tous ont défini les aspects de l’accompagnement. La composition de l’équipe change peu et c’est important pour lui. De plus elle est mixte, ce qui permet une bien meilleure prise en charge, avec une diversification des idées et opinions. Une personne ( ) est nommée référente pour centraliser les informations et coordonner au mieux les actions, mais c’est un véritable esprit d’équipe qui entoure les prestations de Michel.
Jamais à court d’idée
Les « Together » ne sont jamais à cours d’idée comme lorsque Sadia a proposé l’utilisation d’une paille pour faciliter sa prise de rafraichissement. Dans les rôles qui sont les leurs, ils ont également le devoir de veiller à sa santé et de signaler toutes suspicions, toutes anomalies. Au moindre doute, la référente est alertée et prends contact avec la famille afin de prendre la décision qui s’impose.
Les pays anglo-saxons nomment cela le ‘take care » le « prendre soin de », le « faire attention à ». Cela pourrait résumer le travail des intervenants à domicile, mais cela englobe tellement d’autres choses. Et cela, Michel le sait mieux que personne.