La télé assistance installée par les auxiliaires de vie
Parce qu’il est parfois plus simple pour le bien-être et le confort de tous d’être polyvalent, les auxiliaires de vie Atousages se proposent d’installer eux-mêmes la télé assistance à domicile chez les personnes qui le souhaitent. Notre partenaire Arkéa a donc formé Nader et Frédéric, deux auxiliaires de vie, à l’installation du matériel. Les équipes techniques restent en soutien pour effectuer les tests préalables et assurés le dépannage. Basés sur le volontariat, les deux auxiliaires sont prêts :
Nader, auxiliaire polyvalent installe la télé assistance :
« Les nouvelles technologies et l’aspect technique m’intéressent et je trouve l’installation de la télé alarme compatible avec le métier d’auxiliaire de vie. C’est compliqué pour les gens très âgés de comprendre le fonctionnement, même simple de l’appareil. Il faut quelqu’un de l’extérieur pour le faire. Ils sont rassurés de savoir que nous sommes là pour les aider, leur montrer les fonctionnalités. Arkéa nous a fait la démonstration et après deux ou trois installations à domicile, nous sommes opérationnels et prêts à répondre à nos bénéficiaires. Dans ce système ce qui me plaît, c’est la détection de chute, un vrai progrès pour les gens âgés à domicile. »
Frédéric, auxiliaire formée à l’installation de la télé assistance :
« C’est la nouveauté qui m’a attirée dans ce projet. La réunion d’information m’a convaincue de la simplicité d’une telle installation au regard de ce qu’elle peut apporter. Le coté « appel vidéo » qui rassure nos aînés à domicile est vraiment une bonne idée, car c’est comme si la personne parlait dans la même pièce. C’est vraiment adapté aux personnes dépendantes, isolées ou celles dont les familles sont éloignées. Je suis convaincue de l’utilité de cette innovation, qui rend vraiment service ».
L’installation de la télé assistance se fait à la demande, bien évidemment, et les auxiliaires de vie ne cessent de s’adapter aux nouvelles technologies qui apportent une valeur ajoutée à leur travail et vont dans le sens sécuritaire.