Vers un concept innovant qui place l’humain au cœur du projet

 Dans Actualités, Projet entreprise

Atousages se mobilise depuis quelque temps déjà, et revoit son mode de fonctionnement, dans un esprit d’ouverture, d’innovation, de développement et d’équilibre.

Des équipes autonomes

2020 sera le prolongement d’une année 2019 qui a vu la mise en place d’équipes d‘auxiliaires de vie autonomes, responsables, dynamiques  et soudées. Un projet qui convient bien aux intervenant(e)s  à domicile, souvent isolé(e)s dont le travail est parfois dévalorisé. En prenant elles-mêmes en charge la gestion des plannings, des congés, les équipes coordonnent leurs actions pour un meilleur service à la personne, par secteur aidés en cela par des outils numériques adaptés. Des équipes qu’ils (elles) ont baptisées, bref un réseau entre aides à domicile.

Fini l’isolement face à une difficulté, il y a toujours un(e) collègue disponible.

Terminé la recherche d’information utile, l’intervenant(e) l’a en direct par ses collègues de secteur.

Une question, une réponse.

Et si les collègues sont occupé(e)s, une coach équipe, en l’occurrence Fred,  dont la maîtrise des interventions et la connaissance des bénéficiaires  assurent un soutien, lui permet de pallier aux absences dans l’intérêt des familles. Avec cette nouvelle organisation, le personnel qui intervient chez une bénéficiaire est soutenu, tout en gérant les prestations directement avec les autres collègues qui interviennent chez cette même personne. Moins d’intermédiaires c’est moins de délais, et c’est donc une meilleure qualité du travail effectué.

Les équipes se réunissent régulièrement par secteur, dans un temps convivial de travail pour évoquer des cas concrets, proposer des solutions, se concerter, partager l’information, ou un point de vue, sous l’œil attentif de la coach. Des solutions d’aide à la personne peuvent ainsi être rapidement proposées aux familles, dans le but d’améliorer le confort et le bien être des personnes âgées. Chaque avis est pris en considération, les contraintes se décident en équipe et les auxiliaires ont un rôle défini au sein des équipes. Ils (elles) gagnent en responsabilité, en autonomie, et en liberté d’action. Pratique, fiable, solidaire et respectueux du personnel comme des bénéficiaires, le concept aujourd’hui en rodage, se veut plus proche de l’humain qu’il met au cœur du projet. C’est ce qui a séduit Atousages. Visionnaire ? peut-être, mais pour les équipes d’auxiliaires de vie qui travaillent chez Atousages, le changement est déjà en marche.

 

Derniers articles
auxiliaire au marché avec personne ageeTémoignages auxiliaire de vie