ATOUSAGES, UNE ENTREPRISE LIBÉRÉE
Depuis un an, Atousages, agence de service à la personne indépendante, a entrepris une profonde mutation de son organisation en mode « libérée », vers un modèle d’équipes sectorisées en totale autonomie, dénommées » autonomes ». Il a fallu expliquer aux auxiliaires de vie quelle direction Atousages souhaitait prendre dans sa perspective d’avenir, les raisons d’un tel changement de cap, et procéder par étapes.
Valoriser le métier
Plus personne n’ignore, depuis le début de la crise sanitaire, les difficultés de recrutement dans les métiers de service à la personne, l’utilité de ces métiers, le manque de reconnaissance malgré une demande en croissance exponentielle. La question s’est alors posée de savoir comment attirer de nouvelles recrues vers ces métiers ? comment valoriser le personnel en activité ? Et comment changer le regard que l’on porte sur ceux et celles qui exercent au quotidien ? Comment impliquer les aides à domicile qui finalement sont les mieux à même de défendre leur métier ? Non, l’auxiliaire de vie n’est pas une femme de ménage qui donne un coup de main à une personne âgée indépendante.
Responsabiliser les auxiliaires
Afin de responsabiliser les auxiliaires de vie à domicile, Atousages a fait le choix de sectoriser les bénéficiaires et les intervenants pour une meilleure qualité de service et de travail, de créer des équipes autonomes, de définir les rôles de chacun, de permettre à tous d’échanger et de discuter quant aux cas particuliers lors de réunion régulières. Les questions n’ont pas manqué, les interrogations aussi, cédant parfois à l’inquiétude liée au changement. Mais les rencontres, les discussions, les explications et la mise en place progressive ont eu raison des peurs bien légitimes. Il a fallu un accompagnement personnalisé des équipes d’aides à domicile, et un vrai encouragement de la direction pour que la nouvelle organisation se mette en place et la responsabilisation de chacun. C’était un véritable défi à relever.
Deuxième chapitre
Un an plus tard, les équipes autonomes fonctionnent selon le modèle défini ensemble, les salarié(e)s convaincu(e)s par le projet, sont plus motivé(e)s que jamais et se découvrent des talents, les réunions sont actées, les bénéficiaires s’y retrouvent par la fidélisation de leurs intervenantes et la diminution des trajets.
La répartition des rôles prend forme et chacun(e) va devoir s’emparer de sa nouvelle fonction, administrative, organisationnelle, communication, en mode participatif. C’est là le défi du chapitre deux qui s’ouvre en cette rentrée. Une auxiliaire de vie Atousages, entreprise libérée, assume aujourd’hui un rôle contributif au projet soit en gérant les congés, le planning la communication de l’équipe ou le recrutement des nouvelles(aux) aides à domicile, bref, il ou elle s’investit pleinement dans cette mission élargie et qui donne du sens à son travail de tous les jours. Ces heures contributives font désormais partie de leurs fonctions et des plannings. Voilà qui change de manière fondamentale l’essence même du métier en pleine mutation, et sa perspective.