Thomas défend des valeurs humaines
Il nous vient tout droit du Bénin, là où son cheminement personnel a commencé, au cœur d’une famille solidaire. Et c’est en suppléant sa maman auprès de sa grand-mère, que Thomas prend conscience de l’importance d’un accompagnement de qualité. Une conscience très forte dans les familles Béninoises.
L’accompagnement : un devoir
Thomas : « Pour nous, c’est un véritable devoir de s’occuper de nos aînés. On ne peut pas envisager de ne pas le faire, où de demander à d’autres d’en prendre soin ».
Après l’obtention d’un baccalauréat et deux tentatives pour entrer à l’armée, Thomas fait le choix de venir en France. Ce sera Paris avec une première expérience dans une enseigne commerciale. Quelques allers retours au pays plus tard, Thomas intègre tout naturellement un Ehpad et travaille en polyvalence. Là démarre sa réflexion :
Thomas :
«L’environnement, les résidents, ça me plaisait bien, mais le rapport hiérarchique patron/salarié pas du tout. Où est l’humain là-dedans ? Je ne me sentais pas considéré. C’est une personne de mon entourage qui m’a parlé d’Atousages et du projet porté par la gérante. Cette façon de travailler, en équipe, ça m’a tout de suite parlé. Je sentais qu’on s’occupait bien des bénéficiaires mais aussi des salariés. Et ça c’était nouveau. Je n’avais jamais vu cette façon de faire ailleurs. Avec un rôle dans une équipe, tu dois montrer l’exemple.»
Et de fait, depuis un an, Thomas s’est investi auprès des bénéficiaires mais aussi au sein des équipes autonomes. Il a pris confiance en lui et prend en charge différents rôles dans son équipe, comme celui du planning, mais se pose également en tant que leader ou dans l’équipe des AtoNantes en tant que médiateur social. Thomas a trouvé une manière d’évoluer par le travail, conforme à des valeurs qu’il défend.
Se responsabiliser
« Atousages m’a permis de me responsabiliser en me confiant différentes missions. C’est cette « Haute Valeur Ajoutée » que je cherchais, sans la trouver. J’aime bien l’idée de sentir que j’apporte quelque chose à la société. Au-delà de tout ce que je fais, je sais que je sème des graines. Désormais, je vais pouvoir intégrer une formation professionnelle chez IP2S et avancer dans mon projet de vie. »