Fred tire sa révérence
L’heure a sonné pour notre collègue auxiliaire de vie. Une page se tourne avec le départ de Fred qui tire sa révérence. Les bénéficiaires perdent une de leurs plus fidèles professionnelles du service de la personne, disponible et compétente. Si Fred part c’est pour un motif des plus justifiés ; la retraite. C’est après un parcours varié, qu’elle choisit de se former au métier, et rejoint Atousages. Elle aura connu ces dernières années l’évolution du métier, en même temps que celui de la société, passé d’un mode de travail classique et vertical à un mode libéré et horizontal.
Ils seront nombreux à regretter leur collègue ou leur auxiliaire de vie, sa gouaille, sa bonne humeur, sa maitrise des situations et son savoir-faire. Ce qui n’était peut-être pas une vocation au départ, aurait pu l’être. Le rendre service, l’accompagnement, l’aide au quotidien ont été dans un premier temps son moteur pour une conversion professionnelle. Elle s’est tellement prise au jeu qu’en intégrant Atousages, Fred a rapidement compris que tout restait à conquérir pour faire évoluer les mentalités, les pratiques et les représentations des métiers de l’aide à domicile.
Atousages l’a bien compris, en lui permettant rapidement d’intégrer différentes commissions de travail, et en lui proposant d’endosser de nouveaux rôles comme celui de «pilier» dans le groupe des AtoNantes pour le conseil et la consultation, comme la transformation de l’entreprise Atousages en entreprise libérée. Puis ce sera le rôle planning, lors de la création de l’équipe autonome des Divattais (sud-Loire) ou elle prendra en charge la gestion des plannings de ses équipier.e.s. Mais Fred a particulièrement aimé accueillir les stagiaires pour transmettre sa vision du métier et partager son expérience. Laquelle expérience lui a permis de devenir un temps auxiliaire de vie «volante » pour remplacer et palier aux absences imprévues dans les équipes, tous secteurs confondus.
Si son poste a évolué c’est bien évidemment parce qu’elle en avait envie, et parfois sur proposition de la direction, qui prend sa mission de service à cœur et tente de promouvoir ses salariés sur un autre aspect du métier qu’une simple exécution de tâches. Valoriser les auxiliaires c’est leur permettre de développer d’autres compétences que les toilettes, les repas ou l’entretien du cadre de vie. Fred a ainsi partagé sa connaissance du terrain et sa maitrise des situations, aidé au recrutement des futures auxiliaires, participé à des réunions d’importance, dialogué avec la Direction, et être force de proposition. Tout cela est envisageable pour qui veut s’investir, à partir du moment où l’action permet au projet d’entreprise d’avancer pour le bien de tous, bénéficiaires et salariés. Plus encore, cette prise de responsabilité reconnue dans l’entreprise, anoblit le métier qui souffre d’une image encore négative et injuste. Pour tout cela, merci Fred.
Peggy : « Nous aurions aimé qu’elle poursuive encore un peu son activité, elle a accompagné tellement de jeunes gens intéressés par le métier. Mais nous comprenons qu’il est temps pour elle de profiter un peu de la vie. Il nous reste à trouver parmi ces prochain.e.s candidat.e.s la future Fred, une figure rassurante, une expérience et une vision d’un métier noble et humain.