Auxiliaire de vie à domicile ou en structure ? Atousages vous explique
L’auxiliaire de vie professionnelle en poste, que ce soit à domicile, comme chez Atousages, ou en structure comme un EHPAD, reçoit la même formation, car elle accomplit les mêmes tâches d’accompagnement dans les gestes du quotidien, qui sont pour l’essentiel l’aide au lever, au coucher, à la toilette, à l’habillage, la préparation des repas, l’entretien courant du cadre de vie, et tout cela dans un même but : prolonger l’autonomie de la personne le plus longtemps possible dans le respect de son intégrité et de ses choix de vie. Mais il y a une différence fondamentale entre les deux lieux d’exercice du métier :
À domicile, l’assistante de vie intervient pour favoriser le maintien de la personne chez elle, dans son environnement, entourée de tout ce qui a constitué sa vie, ses voisins, ses meubles et ses souvenirs, dans son quartier, alors qu’en structure et notamment en EHPAD, elle intervient pour les mêmes raisons, mais dans un environnement différent et pas toujours choisi par la personne âgée, bien qu’elle soit au milieu de quelques meubles apportés, la plupart du temps. Le fait d’avoir quitté son logement apporte une dimension perturbante, mais aussi parfois rassurante. La structure peut soulager les familles qui sont éloignées et qui s’appuient sur une organisation 24h/24h. Toutefois, Atousages propose des prestations sur une amplitude horaire qui va de 7h à 22h.
Nos offres d’emploi
Atousages propose des postes d’auxiliaire de vie à domicile, il faut donc intégrer la notion de déplacements d’un bénéficiaire à un autre, et aimer effectuer des trajets. Il est aussi nécessaire d’être débrouillard(e) et très autonome pour réfléchir et trouver des solutions, car ce métier à dimension médico-sociale est plein de surprises et de découvertes, et à domicile, il ne saurait être question d’appeler la collègue de l’étage, ou le secrétariat pour être dépannée. Il ne convient donc pas aux simples exécutants(e) s de tâches, car les missions vont bien au-delà, et demandent de la responsabilité. Aucune prestation ne ressemble à une autre, il faut s’adapter à chaque fois, non seulement à la personne, mais aux lieux, aux habitudes de la maison ou de l’appartement, et là aussi aucun logement n’est pareil, et les habitudes diffèrent d’une famille à une autre.
Contactez-nous !
Tou(te)s nos auxiliaires de vie sont des maillons essentiels d’une chaîne humaine, les postes évoluent et elles deviennent des personnes référent(e)s auprès des familles (voir article sur le rôle des référents). Si vous vous retrouvez dans ce profil de professionnel (le)s sérieux(se) qui ne veulent pas connaitre la routine, et désirent s’épanouir dans une relation humaine, que vous souhaitez vous investir de manière responsable et autonome (mais pas isolée), mais que vous n’avez pas le diplôme d’état AES (Accompagnant Éducatif et Social), Atousages vous accompagne dans votre projet. Rejoignez-nous et venez nous en parler. Nous discuterons formation, professionnalisme, et contrat de travail.