Avec le journal familial, Familéo transforme le quotidien des personnes âgées
Alors que la fracture numérique tend à se réduire chez les seniors et de manière rapide, il reste encore une personne sur deux* de plus de 70 ans qui éprouve des difficultés face aux nouvelles technologies et qui n’est pas connectée. C’est peut-être à eux que s’adresse Familéo, et à leurs familles. Créée comme un pont pour en rapprocher les différents membres répartis aux quatre coins du pays ou de la planète, ce magazine papier reprend de manière simplifiée les informations, les photos, les dernières nouvelles transmises via les applications des plus jeunes, et les transforme en un journal papier, familial, livré chez la personne âgée, à son domicile.
L’idée est bretonne
Une start-up bretonne est à l’origine de cette idée novatrice qui a vu le jour en 2015, et permet à chacun de s’y retrouver : les plus jeunes envoient leurs photos, leurs nouvelles, leurs messages à destination des autres membres de la famille et ces informations sont reprises, traitées et publiées comme une gazette qui serait personnelle et propre à chacun. De 1500 familles intéressées en 2017, elles sont aujourd’hui plus de 10 000. Non seulement, l’idée a plu aux personnes isolées à leurs domiciles, mais aussi aux structures d’accueil de personnes âgées. Ce ne sont pas moins de 900 maisons de retraite** qui se sont abonnées et distribuent la gazette à leurs 230 000 résidents.
Les auxiliaires de vie en soutien numérique
Familéo fonctionne comme un compte facebook familial, privé, qui serait imprimé au moins une fois par mois. C’est donc une idée originale à offrir à tous ces grands-parents qui se sentent seuls, qui ne sont pas sur les réseaux sociaux, reçoivent peu de courriers postaux de leurs enfants. Et pour les structures d’accueil, c’est simple ; elles s’abonnent et distribuent, après l’avoir imprimée, la gazette destinée à la personne dont la famille a souscrit un abonnement. Et si la personne âgée a une tablette, elle peut très bien s’en servir et répondre . Les auxiliaires de vie deviennent de véritables relais pour aider au quotidien à l’utilisation des nouveaux outils technologiques, voire aider à la lecture de la revue. Les maisons de retraite peuvent également alimenter familéo et communiquer sur les activités proposées à leurs pensionnaires.
Du côté des particuliers, Familéo reçoit les messages des enfants, petits-enfants, cousins etc, les met en page et envoi le journal « familial » aux mamies et papis. Les abonnements sont variés, de une à quatre semaines et existent en box. Les données personnelles sont protégées. Bref, ce nouvel outil de communication, simple d’utilisation, contribue au maintien des liens familiaux et sociaux en répondant aux besoins de tous.
Source :
* http://observatoire-des-seniors.com/105-millions-des-internautes-francais-sont-des-seniors
** Ouest France Bretagne-St Malo 27/09/2018