La canicule 2.00 et la vigilance des auxiliaires de vie
Les nouvelles technologies 2.00 et la canicule de 2003 ont fait avancer les pouvoirs publics vers plus de prévention et de surveillance des personnes âgées au regard des températures. Chacun a pris conscience qu’il était important de veiller sur les plus vulnérables ; les très jeunes et les moins jeunes. Les services sociaux sont donc mobilisés et la vigilance des auxiliaires de vie Atousages aussi.
Désormais, une carte des points d’eaux dans les villes ou bien la liste des îlots de fraîcheur sont disponibles, via une application sur son smartphone. Des conseils pour lutter contre la chaleur sont eux dispensés grâce à une ligne mise en place au niveau national, le 08 00 06 66 66, une ligne activée dorénavant tous les ans à partir du 1er juin. L’enjeu est bien évidemment médical et les services à la personne sont très concernés puisqu’au contact quotidien des personnes à risque. Tous les moyens sont bons pour maintenir la fraîcheur et si les auxiliaires de vie n’ont pas le temps de donner une douche en cours de journée, elles peuvent s’assurer d’une bonne hydratation, d’une bonne ventilation afin d’éviter le malaise ou la chute en cas d’endormissement. Les passages à domicile sont d’une extrême importance en cette période où les villes et les immeubles se vident, et où l’isolement des personnes est à son paroxysme.
Même chose du côté des enfants veillés par nos auxiliaires en charge de la garde d’enfants. Les enfants puisent dans leur énergie pour jouer et bouger, mais ils n’ont pas conscience qu’il convient de limiter ses efforts aux heures les plus chaudes. C’est du devoir des aides à domicile de rappeler les règles de bon sens chez les plus jeunes et de s’occuper des tout-petits qui ne peuvent exprimer leurs besoins. Elles font de même avec les personnes en très grandes dépendances, malades ou alitées.
En attendant de voir les bâtiments végétalisés, les fontaines ou des brumisateurs au coin des rues, les services de maintien à domicile sont les bienvenus pour parer, hiver comme été, aux variations de température, et maintenir le bien être dans les maisons.