La formation du personnel à domicile est gage de qualité
Former les salariés pour les préserver
Si la formation des intervenantes à domicile est essentielle pour maintenir des prestations de qualité adaptées, celle du personnel agence l’est tout autant. C’est pourquoi, sur proposition de la direction, notre assistante d’agence, Elise, vient de terminer une formation auprès de Compétences Prévention pour appréhender l’animation en prévention des risques professionnels. Cette démarche de prévention des risques dans les secteurs sanitaire et social permet de mieux comprendre les situations de terrain et d’apporter une aide aux intervenantes, leur éviter des problèmes, avec le désir de mettre en avant les salariés, au cœur du projet Atousages.
Elise : « en collaboration avec la direction, mon rôle sera de collecter les analyses de situation difficile, les hiérarchiser, identifier les facteurs de risque et initier des démarches de prévention, grâce au processus de formation pour devenir animatrice de prévention des risques professionnels dont l’objectif est d’accompagner l’entreprise dans sa démarche de prévention, mobiliser l’équipe en encourageant la participation et la créativité des intervenantes (trouver des solutions).
A titre d’exemple de situation à risque, voici les interrogations que peut avoir une aide à domicile lorsque elle aide une personne pour une toilette : quelles sont les conditions particulières, quelles taches à réaliser, quels problèmes de santé, quel matériel à sa disposition, les va-et-vient dans la maison, le matériel adapté, ce qu’elle sollicite dans son corps, quelle organisation, comment elle s’adapte, ce qu’elle suggère pour améliorer l’intervention à domicile ? »
Prévenir les difficultés et adapter les solutions
« Quand on m’a proposé la formation, j’ai trouvé l’idée intéressante et complémentaire. Cela permet d’avoir le lien avec les interventions, et donc avec le terrain. Il faudra construire sur du long terme et faire un point régulièrement par le biais d’une évaluation (analyse des absences, les indicateurs RH, les situations rencontrées par le groupe). Par ailleurs, les assistantes ménagères ne rencontrent pas les mêmes difficultés que les auxiliaires de vie, et chaque auxiliaire est confrontée à une problématique différente (risques psychologiques ou musculaires) en fonction des personnes qu’elle accompagne.
Après avoir suivi un module de préparation en ligne d’une vingtaine d’heures (définition du risque, des dommages, code du travail, les obligations de l’employeur…), j’ai intégré un groupe composé d’infirmières et de coordinatrices des SSIAD, et pendant deux sessions de trois jours au mois de mars, nous avons compris les enjeux pour un métier à risque comme ceux de l’aide à domicile. Je présenterai mon projet lors des deux jours de formation au mois de mai, avant la mise en place à l’agence. Un challenge humain indispensable dans nos métiers».