Depuis le 17 janvier, Alicia est responsable de secteur pour Atousages
« J’ai envie de rester là, si c’est bien. Pour le moment, j’aime ce que je fais.
Au quotidien, je m’occupe bien sûr de gérer les plannings, par exemple des remplacements des femmes de ménage et des auxiliaires de vie en congé.
Avant de rejoindre l’équipe Atousages, j’avais un peu d’expérience dans le service à la personne et dans le transport solidaire des personnes âgées ou handicapées. Au sein d’une association, à La Chapelle sur Erdre, j’avais à gérer les plannings d’une vingtaine de conducteurs bénévoles et la mise en relation avec les bénéficiaires pour leur permettre d’aller à des rendez-vous au CHU, chez le médecin, … car ils étaient domiciliés sur une zone peu desservie par les transports en commun.
Pour moi, ce qui est vraiment différent par rapport à mon expérience précédente, c’est les remplacements en urgence ou les demandes des assistantes sociales pour assurer un retour à domicile très rapidement : on ne peut pas laisser des personnes fragiles sans solution, et ce n’est pas simple !
Avec la gérante, je gère également le planning des salariés. Nous avons ré architecturé les plannings pour favoriser le confort au travail de l’équipe. Par exemple, les aides à domicile qui comment à 7 heures le matin, finissent à 15 heures et commencent à 7 heures seulement 3 jours par semaine, sauf si ce sont des lève tôt !
Je recueille aussi les besoins des bénéficiaires pour ajuster les plans d’accompagnement des personnes dépendantes. Je dois connaître chaque mission de chaque bénéficiaire pour pouvoir conseiller et épauler nos intervenants.
Atousages est très axé personne âgée/personne handicapée. Nous avons à gérer des prestations du lundi au dimanche, y compris les jours fériés, matins midis et soirs avec une équipe de plusieurs intervenants, 4 ou 5 au maximum, car nos aides à domicile travaillent un WE sur 2 avec 1 jour de repos fixe dans la semaine.
Les journées ne sont jamais les mêmes, c’est dynamique. J’aime la gestion de plannings, le contact avec les bénéficiaires, la gestion des interventions, c’est motivant ! »