Réunion d’équipe acte 2 : valoriser le métier d’auxiliaire de vie
Le 19 décembre dernier, Atousages réunissait ses équipes d’intervenantes et d’agence, au Gérontopôle de Nantes, dans le but d’évoquer les démarches de valorisation du métier d’auxiliaire de vie. Après une première réunion du personnel au mois d’octobre dont le thème était de débattre autour du métier, son but, son éthique, les responsabilités, les obligations et les difficultés, la direction a choisi d’échanger autour de sa valorisation.
Le choix de la valorisation
Pourquoi ce choix ? Parce que pour se développer et assurer le recrutement qui accompagne la croissance, il est nécessaire de dresser un portrait juste et réaliste du métier d’auxiliaire allant à l’encontre des idées reçues, sans nier les difficultés qui sont bien réelles, en s’appuyant sur la relation d’aide qui se construit avec les personnes âgées, mais également en définissant les limites de l’exercice du métier. Le challenge est d’ailleurs également du côté de l’agence, car pour soutenir les auxiliaires en proie à des interrogations, confrontées à des situations inédites, moralement difficiles parfois, il est nécessaire que l’encadrement et le management soient à leurs côtés, en soutien et en maîtrisent tous les aspects. C’est un travail d’équipe.
La direction s’engage
C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’Atousages diffuse et met à disposition un numéro de tél d’assistance et d’écoute à l’intention des intervenantes, et programme des formations collectives sur la prévention des risques des salariés avec notamment kiné prévention 44 en partenariat. Si les auxiliaires de vie auprès des familles s’engagent à suivre ces formations, la direction n’est pas en reste et a souhaité prendre sa part, en revalorisant par exemple les salaires. L’idée majeure, le cap fixé est le maintien de la qualité des interventions qui ont fait la renommée de l’agence Atousages, grâce au professionnalisme des auxiliaires, à leur bienveillance, au respect des protocoles et des règles mises en place avec les familles qui lui font confiance.
La réunion s’est poursuivie avec l’intervention de Mme Monier Kinésithérapeute, qui a évoqué, outre la formation collective des auxiliaires de vie à domicile, la prévention du risque des chutes sur lesquelles elle travaille (démarche, proposition d’actes de prévention, mise en place du partenariat).
La prochaine réunion permettra d’aborder les situations d’urgence, comment les affronter, quelle attitude adopter, etc.
Un temps convivial d’échange et de partage concluait cette réunion permettant aux intervenantes de discuter avec leurs collègues, rompre la solitude du métier, et c’est aussi important que tout le reste.