L’auxiliaire devient animatrice de vie sociale

 Dans Projet entreprise, Témoignages

Les auxiliaires ont du talent

Le travail des auxiliaires de vie à domicile consiste en un accompagnement dans les gestes du quotidien liés à la prise des trois repas ou aux toilettes des corps. En dehors des courses à faire pour les personnes,  les assistantes de vie, sont aussi missionnées pour améliorer le confort et tenir compagnie. Parfois elles se découvrent des talents, comme en témoigne Sadia, très à l’écoute du bien-être de ses bénéficiaires.

« Dès que c’est possible, et avec l’accord de la personne bien évidemment, je propose des exercices de gymnastique douce. Et tout en réalisant avec elle ou lui, je l’invite à pratiquer des petits mouvements très simples, issus du yoga qui vont nous permettre pendant quinze minutes de réveiller son corps. Je tiens compte des difficultés motrices qui sont les leurs et souvent nous pratiquons en restant assis. Par exemple, nous tournons la tête de gauche à droite, nous déroulons les doigts,  les poignets, nous levons les genoux, sans aucune brusquerie, et en prenant notre temps.

Tenir compagnie c’est un métier

Ça c’est le prélude, car ensuite je propose des ateliers pour développer la motricité et l’agilité des doigts,  ouvrir l’esprit à la créativité. Dans ce temps réservé à la compagnie, s’il n’est pas possible de sortir, et en accord avec la famille nous réalisons des puzzles à domicile qui prennent plusieurs séances. Cet été, nous avons monté nous mêmes des boites à insectes  que nous avons installées dans le jardin. Nous jouons à des jeux de société, nous faisons des mots croisés et nous écoutons de la musique. »

Sadia est très investie, et toujours en recherche d’idées susceptibles de convenir à des personnes âgées dont les pathologies divergent. C’est aussi cela le métier d’auxiliaire de vie : tenir compagnie et animer un après-midi, de manière ludique et toujours avec l’objectif que la personne prenne du plaisir dans ce temps imparti.

Ce temps auprès duquel on court toute sa vie professionnelle, et si long à occuper quand les belles années de la retraite sont passées.

 

 

Derniers articles
auxiliaire au marché avec personne agee