La sécurité nouvelle génération arrive, en soutien aux familles
La télé assistance évolue très vite et la sécurité nouvelle génération affiche déjà des évolutions et des simplifications, s’adaptant en cela aux demandes des familles et des utilisateurs, notamment les personnes âgées. Mise en place à l’origine pour prévenir d’éventuelles chutes, la télé assistance se veut aussi programmée pour lutter contre l’isolement des personnes seules et âgées. Notre équipe agence, Alice et Elise ont été formées aux nouveautés. Deux auxiliaires de vie volontaires sont prêts pour les installations à domicile.
La tablette; sécurité et lien social avec les familles
Aujourd’hui, notre partenaire Arkéa propose une tablette reliée à un bracelet bouton qui permet deux choses : prévenir les chutes mais de façon plus intelligente et créer du lien en permettant d’émettre un appel, de recevoir des messages, des photos et des appels en Visio conférence avec ses proches.
Pour cela, il faut disposer d’un écran, branché sur secteur, muni d’une carte Sim, comme un téléphone. L’écran permet, au même titre que le téléphone portable, de recevoir les photos envoyées par la famille, par l’intermédiaire d’une application téléchargée. Le lien est simple et l’écran ne dispose que de quelques boutons basiques et faciles d’utilisation. La liste des contacts est rentrée, un seul bouton pour le contact choisi et la Visio se met en route. La personne ne peut pas envoyer des messages, elle peut juste appeler. Par contre, elle peut recevoir les appels de sa famille, les SMS, et les photos. Un bouton pour allumer, un bouton pour faire défiler, un bouton pour appeler. Ca, c’est pour l’écran.
Le bracelet sécurité, détecteur de chutes
A cela s’ajoute le côté sécurité avec un bracelet comportant un bouton poussoir incurvé, pratique car il ne se déclenche pas si la personne âgée heurte un meuble avec son bras. Celui-ci est un détecteur de chute, relié à l’écran.
Son but ; alerter la famille. Le programme est conçu de manière à percevoir l’accélération du poids d’une personne s’écroulant au sol d’une hauteur de plus de 60 cm, avec un arrêt brutal, signifiant qu’il y a eu chute. Si aucun mouvement du corps n’est perçu dans les 45 secondes, une tentative de contact se met en marche, et si nécessaire l’alerte est donnée à un membre de la famille, voire aux pompiers. Le bracelet, qui ressemble à une montre est étanche et la personne âgée peut prendre une douche avec l’objet connecté au poignée, sa portée est autour de 100 mètres.
Ce bracelet diffère de la montre de géolocalisation, qui offre juste un moyen de localiser une personne perdue dans un périmètre donné. Le bracelet connecté ne le permet pas, il propose un autre service d’assistance, celui d’alerter en cas de chute et celui d’être en permanence en lien avec quelqu’un d’Arkéa, ou d’être en relation avec des proches.
L’installation est réalisée par nos auxiliaires de vie volontaires et formées, Fréderic et Nader. Un branchement sur le secteur, l’installation de la carte Sim, quelques réglages et des essais viennent compléter la démonstration faite avec l’usager. Bien évidemment un crédit d’impôt complète les avantages du dispositif. Les personnes intéressées, âgées ou malades, peuvent contacter l’agence, et demander un devis. La technologie, si avancée soit-elle, ne remplacera jamais la présence d’une auxiliaire de vie, mais auxiliaires et technologies associées sont un excellent compromis pour garantir la sécurité de nos aînés. Elise et Alice restent à votre disposition pour étudier avec vous toutes les demandes.