Les aides à domicile en maison de retraite
Un accompagnement personnalisé
L’annonce du départ en maison de retraite d’un bénéficiaire reste un moment émouvant dans la vie d’un auxiliaire de vie à domicile. Surtout si la personne est accompagnée par les services à la personne depuis longtemps. Ce fut le cas de Mme O. Une équipe autonome d’aides à domicile se relaie à son service depuis des mois, tous les jours, plusieurs heures. Inévitablement une relation s’est nouée et disons le, l’évolution de la maladie ou de la pathologie ne change rien à l’attention que l’équipe lui porte. Bien au contraire, elle se renforce, car plus le bénéficiaire a besoin d’aide, plus leur présence est sollicitée puisqu’elles (ils) sont, chez Atousages, dans l’accompagnement personnalisé et adaptable.
C’est la force de l’équipe autonome : les membres de l’équipe se soutiennent, s’épaulent, se remplacent, se conseillent, entretiennent le lien avec la famille et tous ensemble veillent au bien-être et à la santé de la personne âgée et vulnérable pour un maintien chez elle. Le départ en maison de retraite reste donc un moment d’émotion partagé.
Pour l’équipe du sud-Loire, accompagner Mme O. tout au long de sa maladie, apprendre à la connaître, ses habitudes, ses goûts, ce que veut sa famille pour une meilleure prise en charge, c’est un réel travail. Les auxiliaires de vie ne sont pas des femmes de ménage qui jettent un œil à la personne pour vérifier qu’elle va bien, le temps de passer le balai. Elles ou ils (car des hommes aussi exercent ce métier) ont appris à repérer des signes qui alertent sur l’évolution de la maladie, savent adapter leur comportement, prendre une décision en cas de crise qui va dans l’intérêt des familles et de la personne. Savoir privilégier la relation, solliciter l’avis du référent familial, organiser son temps quand on a plusieurs heures consécutives de prestation, partager les informations essentielles avec son équipe, gérer son planning, toutes ces choses qui font qu’être aide à domicile c’est un métier à part entière.
Un beau métier gratifiant
Alors quand une équipe d’auxiliaires accompagne une personne vulnérable durant de longs mois, partageant les bons et les mauvais moments, les fous rires et les larmes, l’idée de passer le relais remue un peu. Mais l’équipe sait qu’elle a fait un bon travail, qu’elle a accompli sa mission avec professionnalisme. D’autres Madame O. attendent et seront ravies de voir une équipe les prendre en charge. C’est en cela que le métier est beau et gratifiant. Bon vent, Mme O. et sachez que les auxiliaires de vie peuvent intervenir aussi en maisons de retraite à la demande des familles.