Atousages poursuit sa transformation
En cette rentrée 2020 si particulière, Atousages ouvre un nouveau chapitre de sa transformation et se refait une beauté. La dynamique amorcée en 2019, à l’occasion des bouleversements organisationnels d’un premier chapitre, se poursuit, et dans cet esprit de mutation, l’agence a choisi de se relooker en adoptant des couleurs gaies, à l’image de ce que sont les salariées de ce secteur en croissance exponentielle, « fun » et professionnels avant tout : parce que vieillir n’est pas une maladie, et travailler dans le service à la personne n’est pas un deuxième choix.
Nouveau look et nouveaux locaux
Ce ne sont pas seulement la couleur sur les murs et les meubles qui changent, mais l’agence s’est agrandie pour un meilleur confort de travail. De nouveaux locaux proches de l’agence sont mis à la disposition des équipes autonomes pour se réunir et favoriser les échanges.
C’est encore plus vrai maintenant que la crise sanitaire nous a tous frappés, nous obligeant à une distanciation pas toujours facile en entreprise. Atousages a su s’adapter, et cette nouvelle aisance favorise les conditions de travail des personnels ainsi que l’accueil du public.
Un premier chapitre
En septembre 2019, Atousages mettait en place ses équipes sectorisées, organisait leur autonomie, développait des outils de communication adaptés, et encourageait les intervenants à s’investir autrement pour ne pas être que des auxiliaires cantonnées aux toilettes et aux tâches ménagères. En leur donnant la parole et l’occasion d’exprimer d’autres talents, par le biais de contributions au projet de l’entreprise, l’agence de service à la personne s’est complètement démarquée sur la place nantaise, et cette différence est désormais reconnue.
Ce nouveau concept, basé sur la responsabilité des auxiliaires de vie à domicile, leur indépendance, et leur autogestion valorise la reconnaissance de leur métier.
C’est prise de conscience est essentielle pour elles (pour eux) et pour les familles dont elles ont la charge parce qu’on ne changera pas une image négative de ces métiers tellement essentiels, si les auxiliaires n’en sont pas convaincu.e.s eux (elles) mêmes. En les responsabilisant, en leur confiant leur autonomie (gestion des plannings, des congés, des recrutements, de la communication…) en favorisant leurs conditions de travail et tout simplement en les consultant et en les respectant comme des professionnel.le.s à part entière, c’est toute une société qui avance.
Atousages ouvre ainsi son deuxième chapitre, convaincue que même si cela prend du temps, le pari fait par l’entreprise est gagnant.