Bon vent à Chloé, stagiaire chez Atousages
Chloé, à qui nous souhaitons un bon vingtième anniversaire en ce début d’année, effectue son stage étudiant et participe à la vie de l’agence depuis le 7 décembre 2020. Atousages l’a accueillie et permis de se confronter au terrain d’une entreprise de service à la personne en pleine mutation, une expérience de bureau qu’elle apprécie :
« Je prépare un BTS SP3S dans le but de devenir soit responsable de secteur dans le service à la personne, soit travailler dans les mutuelles, les caisses d’allocations, la CPAM etc. la perspective est assez vaste. Le service à la personne est pour moi un métier de contact, enfin à l’agence en tous cas. Il y a beaucoup d’appels et pas forcément pour des besoins. Je pense que c’est parfois juste pour parler avec quelqu’un ; on répond présent. J’ai eu la chance d’arriver à un moment où l’agence aborde le 2ème chapitre avance de son projet des équipes autonomes, et dans ce cadre-là, j’ai ainsi pu assister à une réunion sur la conception des plannings en autonomie. C’était très intéressant d’écouter les différents points de vue, de voir les auxiliaires de vie en charge de ces rôles débattre entre elles. Le principe est vraiment bien.
Les auxiliaires de vie indispensables
Les auxiliaires de vie à domicile font un métier très important. Où seraient nos personnes âgées sans elles ? En Ehpad, en structure, à l’hôpital ? Quand on sait que la plupart d’entre eux veut rester à domicile, sans les AVS ce serait impossible. Je les admire parce que c’est quand même un travail de responsabilités. J’ai eu l’occasion de travailler en structure (maison de retraite) et je n’ai pas aimé : trop routinier. Alors qu’à domicile je vois bien que les auxiliaires ne s’ennuient jamais et se plaisent à assister les personnes âgées.
Ce n’est pas quelque chose que je pourrais faire, parce que moi c’est plutôt diriger un groupe qui me plairait. Par contre, dans ma promo, il y a des jeunes qui souhaitent répondre à la forte demande d’activités dans le service à la personne. D’autres pensent être responsable de secteur. Mon souhait serait peut-être de me rapprocher du milieu des enfants, voire même des enfants malades et peut-être que je vais poursuivre mes études dans ce sens. Une chose est sûre, j’ai beaucoup appris en travaillant aux côtés du personnel d’Atousages dans un secteur finalement plein de surprises.
La transmission reste une valeur importante et le plaisir a été partagé. L’ensemble des équipes souhaite bonne chance à Chloé.