Remplacement d’été pas de tout repos
Les congés d’été sont l’occasion pour les auxiliaires de vie à domicile, d’assurer les remplacements d’été des collègues en repos, et donc de maintenir un service de qualité auprès des bénéficiaires dont les besoins, vacances ou pas, sont les mêmes. Parfois même ceux-ci sont accrus si la famille, habituellement présente, s’absente elle aussi. Pour autant, les remplacements ne sont pas forcément de tout repos, et comme les bénéficiaires n’aiment pas le changement, il faut trouver les mots et les rassurer, leur expliquer que les compétences sont les mêmes, le service aussi. Il n’y a que la personnalité de l’aide à domicile qui change. Certain.e.s de nos aînées sont toutefois plus malin.e.s que les autres.
Pour preuve, l’attitude de Mme L. de Nantes, dynamique malgré son grand âge, 96 ans. Elle est très fidèle à son assistante ménagère qu’elle connait bien et si elle comprend la nécessité pour celle-ci de prendre un temps de pause estivale, elle préfère confier la mission hebdomadaire à SON aide ménagère plutôt qu’à une remplaçante. A son âge, cela s’entend.
Opération nettoyage
Quand l’aide à domicile missionnée pour le remplacement s’est présentée, elle lui a confié sa liste de courses habituelles, certaine que pour cette tâche nul besoin d’avoir une compétence particulière et de fait, ce fut sans problème. Quoique perturbée la vieille dame ayant oublié une partie de sa liste, l’auxiliaire dû y retourner. Après lui avoir demandé de réaliser deux ou trois tâches modestes mais utiles, Mme L. confia la mission occasionnelle de nettoyer la terrasse de dix mètres carrés, avec pour outil un grand bol d’eau et une lavette : objectif le carrelage, le long mur verdi par les pluies et orages successifs, et les goulettes d’écoulement etc. L’opération s’avéra plus physique et plus longue qu’il n’y parait ; un karcher aurait été plus efficace. Mais bon, l’aide à domicile en sueur, mais consciencieuse, s’acquitta de sa mission et vint rendre compte de son travail auprès de la bénéficiaire ravie. Comme il restait un peu de temps, Mme L., satisfaite de la mission accomplie, déclara : « C’est très bien, maintenant vous allez pouvoir faire la même chose sur la grande terrasse ». Toute gentille qu’elle est, Mme L. a jugé préférable d’employer les remplaçantes de la période estivale à des tâches exceptionnelles, préservant sans doute SON aide ménagère qu’elle aura plaisir à retrouver.
C’est ainsi que les aides à domicile ont aussi à cœur de retrouver leurs habitudes mais il est vrai que certain.e.s sont, sans doute uniques et irremplaçables.