L’aide à domicile partage sa passion avec un bénéficiaire
Océane n’hésite pas : lorsqu’il s’agit d’évoquer la tâche qu’elle préfère exercer dans son métier d’aide à domicile, elle répond spontanément : « la préparation des repas chez les personnes âgées, et parfois, lorsqu’elles le veulent, avec elle ». Cette jeune auxiliaire de vie l’a bien compris : le bonheur d’une personne passe souvent par la table et les repas sont des occasions uniques de partager un moment, de se retrouver comme autrefois autour d’un plat.
Un moment privilégié
« J’adore préparer le menu, aller faire les courses quand c’est possible. Je sais que bien manger est un acte de bien-être pour eux. Aussi, je mets tout mon cœur dans ces gestes-là. Il se trouve que personnellement j’aime bien cuisiner, préparer, proposer des idées. Car les personnes âgées qui vivent seules chez elles n’ont pas le goût ou l’idée de manger, alors que cela reste un moment privilégié qui coupe leur journée. J’y suis très attachée et je veille à leur nutrition, même si elles mangent peu. La cerise sur le gâteau, c’est pour moi l’accompagnement au marché, comme avec Mme O où chaque jeudi, je vais avec elle choisir le repas du midi. Nous nous promenons en même temps, et ensuite, une fois rentrées, nous préparons ensemble le repas. Pendant ce temps, nous échangeons et discutons bien ensemble. »
La contribution au bonheur
Il est vrai que bien des personnes se font livrer leur repas. Mais, rien n’empêche de soigner la présentation des plats en éloignant les barquettes plastiques de manière à rendre la table plus attrayante.
La variété des tâches assumées par les auxiliaires de vie à domicile contribue à en faire un métier de passion alors même que l’image qu’on en a reste dévalorisée. Tous les jours des auxiliaires de vie se lèvent de bonne heure et sont heureu(x)ses de se rendre au travail, de savoir qu’un sourire va les accueillir et qu’elles (ils) vont distribuer du bien-être et du bonheur en maintenant des personnes vulnérables, à domicile, dans la dignité.