Gaëlle, Responsable de secteur par intérim

 Dans Actualités, Parcours salarié, Témoignages

Lorsque nous évoquons les services à domicile, nous pensons aides à domicile, mais si elles sont le cœur du métier, elles sont épaulées, guidées et soutenues par le personnel agence et notamment les responsables de secteur.

Quel est le rôle d’un(e) responsable de secteur ?

Il /elle occupe le premier niveau d’encadrement de la structure ou en l’occurrence de l’agence. Outre ses fonctions de représentation et d’évaluation, il/elle prend part au développement des relations extérieures . Mais ce n’est pas tout ; il/elle informe, conseille et met en place les prestations proposées par le service, en réponse aux demandes des clients et au regard du contexte législatif et réglementaire, développe et entretient des partenariats, manage les équipes dont il/elle a la responsabilité, participe au recrutement, contribue au développement de l’activité et à l’amélioration de la qualité des services offerts en lien avec les objectifs stratégiques économiques décidés par la Direction. Enfin, il/elle est acteur et garant de la démarche qualité dans les activités qu’il/elle gère.

Gaëlle occupe ce poste à l’agence depuis un mois et demi, avec beaucoup de professionnalisme, en attendant l’arrivée de la nouvelle responsable de secteur. Elle nous précise :

« Au départ, j’ai une formation liée à la mode et notamment un bac pro métiers de la mode, parce que je voulais être styliste, mais quand j’ai compris que je risquais d’être cantonnée à la couture, je me suis remise en question tout en travaillant. Je me suis donc réorientée vers un BTS négociation relation client option assurance (que j’ai obtenu). Cette formation en alternance m’a ouvert des portes et m’a amenée à côtoyer des ONG, qui luttaient contre la précarité. L’approche avec les particuliers, en ce qui concerne la santé, m’a beaucoup intéressée. Après d’autres expériences professionnelles, je me suis retrouvée téléconseillère dans une agence de marketing aux missions très variées, puis je suis entrée chez “Allo Nantes” jusqu’à ce qu’une personne me parle d’Atousages. J’ai accepté d’occuper le poste en soutien à l’équipe en place.

Le service à domicile est un secteur passionnant que je ne connaissais pas du tout. J’avais une idée du métier de l’auxiliaire de vie que je pensais être une personne formée travaillant uniquement dans l’accompagnement avec bienveillance, et faisant beaucoup d’heures. Je me rends compte que c’est plus complexe que cela ; il y a des règles, et des protocoles à respecter pendant l’accomplissement de la mission, un suivi des prestations auprès de l’agence et des familles. Les contraintes en termes de planning sont limitées et ça, c’est difficile. J’ai découvert que les assistantes de vie sont soumises à des difficultés d’adaptabilité aux familles, aux plannings, aux déplacements, à l’usure d’un métier fatiguant, et que nous devons veiller à leurs santés, à leurs trajets et à leurs missions.

Quant au responsable de secteur, il (elle) doit gérer une masse d’information qui arrive de toute part, et donc posséder une bonne mémoire. Il (Elle) doit être à l’écoute des intervenantes, des familles,  connaître la réalité du terrain (je ne la connaissais pas du tout), et s’adapter aux intervenantes, être très disponible, savoir assimiler l’information. Ce poste est un mouvement constant. Et il faut être réactif, bien connaître les secteurs, les familles, tout en restant souple.

Enfin, une responsable de secteur doit absolument savoir manager les équipes, et c’est différent d’un chef qui dirige de manière verticale et autoritaire. Manager, c’est tout simplement avoir un positionnement professionnel, travailler avec une équipe et recadrer quand c’est nécessaire, vérifier si les règles ont bien été respectées, ce qui n’a pas été compris et pourquoi. Et c’est là qu’il faut bien connaître les intervenantes et leurs personnalités. Parfois il faut revoir leur positionnement avec elle et avec les familles. et c’est en manageant que c’est possible.

L’expérience fut enrichissante à tout point de vue, et ce fut un vrai plaisir de travailler en agence. »

 

Derniers articles
lycee Goussier pour les stages aides a domicile