Atousages renforce et réorganise ses équipes
Depuis peu, ce ne sont plus deux mais quatre personnes qui œuvrent à l’agence pour organiser les prestations auprès des bénéficiaires. Ainsi, la gestion se trouve renforcée : la partie administrative est assurée désormais par Sylvie, le management médico-social par Agathe et Gaëlle, et le management directorial par Muriel Fagon-Le Dévéhat, gérante Atousages.
Un projet d’évolution soutenu par l’agence
Quant aux auxiliaires de vie Atousages, elles ne font pas que du maintien à domicile ou de l’aide au ménage pour les assistantes ménagères. Ils (Elles) sont aussi partie intégrante d’un projet de plus grande envergure et sous l’impulsion de l’agence, sont réparti(e)s en quatre catégories, en fonction de leurs profils, de leurs compétences de leurs expériences et de leurs investissements au projet, mais aussi des observations éventuelles des bénéficiaires. L’idée est donc de proposer à chacun(e) la possibilité de progresser, de s’améliorer, d’avancer en s’investissant, en suivant des formations, en étant acteur (trice) du projet de développement soutenu par l’agence.
Des contributeurs au projet
Dans cet esprit de partage de valeurs et d’avancée professionnelle, deux postes de contributeurs (trices) se sont récemment mis en place, sur proposition de la direction. Ils (elles) sont chargé(e)s de l’accueil des nouveaux salariés, et tout en étant sur le terrain participent à l’animation des équipes en assurant la coordination et la transmission des informations relayées par l’agence. En s’appuyant sur les enquêtes-qualité réalisées auprès des familles et des personnes âgées, les contributeurs deviennent les vecteurs de la transformation de compétence et proposent aux auxiliaires de vie des catégories 3 et 4 qui le souhaitent les titres de référents auprès des familles . Quant aux catégories 1 et 2, les contributeurs sont chargé(e)s de les stabiliser dans leurs postes, afin qu’ils ou elles s’épanouissent dans leurs fonctions d’accompagnement, de manière à les aider à progresser vers les catégories 3 et 4.
Avec la mise en place de cette organisation qui demande l’implication de chacun, qui demande aussi une réflexion sur ce que le métier exige (sens des responsabilités, de la communication, autonomie…) tous les salariés ont la possibilité d’évoluer. Mais cela nécessite aussi de la part de l’équipe agence, dont le rôle est d’assister les salarié(e)s dans la réussite de leur mission, d’écouter leurs propos et de tenir compte de leurs ressentis. La réussite et l’évolution passent par une vraie cohésion de tous les acteurs du maintien à domicile Atousages !