Se former efficacement aux métiers des services à la personne

 Dans Recrutement

Nader, qui suit une formation d’auxiliaire de vie aux familles au centre de formation IP2S à Carquefou, se trouve satisfait de son apprentissage et notamment des séances ludiques qui lui permettent de se mettre dans la peau d’une personne âgée. Grace à des équipements étudiés pour la circonstance, il appréhende de manière concrète et réelle les difficultés liées au vieillissement et les vrais raisons des interventions à domicile.

Sans l’aide à domicile, peu de geste simple

Habillé d’un ensemble d’éléments qui lui donne  l’air d’un membre du GIGN, il tente, avec l’aide des autres stagiaires en formation « aide à la personne », de se déplacer, de se lever d’une chaise, de réaliser des gestes de la vie courante comme monter des escaliers ou tout simplement  boire un verre d’eau ; des gestes auxquels nous ne prêtons plus attention.

Et le concept est tellement performant que Nader a tout de suite perçu les handicaps  liés à l’âge : le poids qui leste parfois le corps représente le poids des années, les lunettes sont conçues pour voir avec des maladies diverses comme la cataracte, la DMLA, le glaucome, ou plus fréquent la baisse de la vision périphérique. Apparaît alors comme une évidence que ce qui ne se voit pas est pourtant bien présent : les personnes âgées ont besoin d’une aide au quotidien, ne serait-ce que pour  accomplir de petites choses.

POEC

Au-delà de cette prise de conscience réaliste, la formation couvre quelques-uns des thèmes liés au métier de l’aide à domicile, et plus largement au service à la personne. C’est là où La «poec », la préparation opérationnelle à l’emploi collectif devient intéressante : ce parcours de formation permet aux demandeurs d’emploi qui le souhaitent, motivés mais non formés, d’acquérir les compétences nécessaires à un emploi correspondant à des besoins identifiés par un accord de branche, en l’occurrence les services à la personne. http://atousages.fr/recrutement  Elle débouche sur un titre professionnel : assistante de vie aux familles, de niveau 5, décomposé en trois certificats ; accompagner les personnes dans les actes essentiels, relayer les parents dans la prise en charge des enfants, et assister les personnes dans l’entretien de leur cadre de vie (et la préparation des repas).

Bien des tâches qui attendent Nader, mais à travers ses expériences, il sera prêt.

Derniers articles
Nouvelle auxiliaire de vie NantesAlexandre, stagiaire auxiliaire de vie