La mémoire se travaille et à tout âge

 Dans Non classé

Une mémoire exceptionnelle

Atousages intervient chez Mme L, 96 ans, résidant quartier Procé, depuis l’automne 2017, des services interrompus en raison d’une chute. À son retour à domicile, le service à la personne a repris. Malgré son grand âge, Mme L. bénéficie d’une mémoire exceptionnelle et c’est avec une certaine assurance qu’elle peut témoigner de tout un passé lié à l’histoire de la ville de Nantes (voir notre rubrique témoignage).

Nous n’oublions pas à Atousages que nos anciens sont aussi notre mémoire. Tous n’ont pas conservé des souvenirs aussi précis. Mme L. , fort bien entourée par sa famille, est un exemple pour nous tous.

« Nous n’imaginons pas notre bonheur en France. Nous avons oublié comme certaines années furent difficiles. La guerre a, sans nul doute, été la période la plus marquante »

S’occuper de ses souvenirs

Comment Mme L. peut-elle citer ses souvenirs avec autant de précision ? Qu’est-ce qui préserve notre mémoire ? Comment veiller à son entretien ? Que faire pour ne pas oublier ?

Tout d’abord il faut la faire travailler, il faut s’entraîner à se souvenir. Mais aussi, continuer à avoir un lien social, des échanges, des centres d’intérêt. Il est également de bon sens de s’oxygéner, de manger équilibré, et d’avoir un bon sommeil. Les auxiliaires de vie sont là pour pallier à certains manques, elles accompagnent pendant une sortie, elles aident à préparer les repas, elles veillent à maintenir un lien social et des activités adaptées. Parfois elles font participer les personnes âgées à des jeux de société, excellents pour la gymnastique du cerveau.

Le plus important est peut-être tout simplement la communication, tous ces échanges avec le personnel à domicile, que ce soit pour la livraison des repas, les services infirmiers et les aides au quotidien.

Atousages met l’accent sur l’aspect humain, le besoin d’écouter ce que les personnes ont à dire, les témoignages qu’ils peuvent partager et nous laisser en tant que personne ayant vécu, voire survécu à un moment historiquement marquant. Nous sommes fièr(e) s de contribuer au maintien de nos anciens à la maison comme à celui de leurs souvenirs.

Derniers articles
nettoyage et ménage a domicile