UNE FORMATION INNOVANTE AU CIFOR OUEST

Depuis 2014, date de la réforme de la formation professionnelle, Le Cifor Ouest assure des formations certifiantes, labélisées IPERIA, sous forme de modules. Spécialisé dans la formation continue des services à la personne notamment autour de la sécurité, la communication, les activités auprès des enfants, le Cifor oriente aujourd’hui son panel de formations vers les assistants de vie.

La formation se décline sous forme de bloc de compétences (un bloc correspond à un ensemble de deux à cinq modules). Il faut suivre sept blocs pour prétendre à un titre, et trois titres sont proposés (assistant de vie dépendance, employé familial, assistant maternel, garde d’enfants). Certains blocs sont communs, mais, et c’est là un vrai avantage, suivre un seul bloc est certifiant (c’est obtenir un morceau de diplôme).

Les actifs, bénéficiaires des formations, suivent les modules, à leur rythme, en discontinu, tout en travaillant. Pour les demandeurs d’emploi, le fait de valider un bloc permet d’acquérir des compétences et une reconnaissance suffisante pour travailler. À charge pour eux de poursuivre le cursus. Les formations s’adressent aussi bien aux demandeurs d’emploi, qu’aux personnes en poste qui ont besoin d’une qualification.

Delphine Broband, responsable de développement au Cifor Ouest explique « Le Cifor, comme d’autres acteurs du secteur des services à la personne, se heurte à des problèmes de recrutement liés à une méconnaissance et à une mauvaise représentation du métier : l’auxiliaire de vie n’est pas une dame de compagnie, ni une femme de ménage. Notre priorité est donc d’expliquer le métier, d’animer des réunions collectives et de promouvoir les formations ». www.cifor.com 02.51.80.40.40

Derniers articles